L’univers de Pascal Jaouen, l’enchanteur..

Pascal Jaouen 

photos: Eveline56

« J’aimerais partager avec vous une exposition vue ce samedi matin. J’ai eu la chance d’admirer les créations de Pascal Jaouen. Quel moment de bonheur intense, féérique!!!! Broderies du passé et d’aujourd’hui, le talent intemporel du « brodeur bleu », comme on le surnomme, m’a enchanté. » Eveline

Pascal Jaouen, brodeur et styliste…

Avec l’école de broderie d’Art de Quimper qu’il a créée, Pascal Jaouen a donné un sérieux coup de jeune à la broderie traditionnelle : « Brodeur styliste » iconoclaste et facétieux, il sait mieux que quiconque inscrire la broderie traditionnelle dans notre époque avec des créations (vêtements, arts de la table,…) d’une modernité saisissante.

D’abord connu en tant que brodeur, il s’est fait sa place dans le haut de gamme du prêt à porter en invitant le public à découvrir ses collections lors de ses défilés spectacles. Il imagine ses créations portées par des hommes et des femmes d’aujourd’hui, qui osent et se plaisent à porter des vêtements qui ont une âme.

Son travail, sa passion est d’apprivoiser la culture bretonne, ses traditions et son patrimoine débarrassés de tous clichés et de la transmettre à ses élèves. L’Ecole de Broderie d’Art enseigne à tous et à toutes, débutant(e)s comme initié(e)s, la broderie Glazig, le passé empiétant, la broderie blanche, les jours anciens,… Elle propose des cours réguliers hebdomadaires, bi-mensuels ou mensuels, de septembre à juin, dans différentes villes de Bretagne : Quimper, Brest, Lorient, Rennes, Vannes, Nantes… Pascal Jaouen anime également des stages de manière ponctuelle dans d’autres grandes villes de France.

https://www.pascaljaouen.com/collections/pascaljaouen

43 commentaires

  1. C’est magnifique !!! Beau, talentueux, et cette volonté de transmission, ça fait chaud au cœur. Merci pour cette belle découverte Eveline, tes posts sont toujours aussi inspirants ! Bises 😘

    J'aime

  2. C’est juste magnifique, d’une élégance qui vaut largement ce qu’on voit parfois dans les défilés de mode (ou dans certaines expos, te souviens-tu de la robe-recyclage Swiffer?) Les détails de broderie sont époustouflants, surtout pour quelqu’un comme moi qui ne manie jamais l’aiguille sans avoir du Tricosteril à portée de main 😆. Je vais voir et revoir les photos que tu as prises pour nous enchanter une fois de plus! Merci, merci, merci!

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s