biographie de Gérard Philipe
Acteur français né le 4 décembre 1922 à Cannes, Gérard Philipe a étudié le théâtre au Conservatoire national d’art dramatique de Paris. C’est en 1943 qu’il se fait connaître du grand public en interprétant le rôle de l’ange dans Sodome et Gomorrhe, de Jean Giraudoux. Il brillera également en 1945 dans Caligula, d’Albert Camus.
Il fait ses premiers pas au cinéma dans le film Le diable au corps, aux côtés de Micheline Presle. En 1951, il intègre la troupe du Théâtre national populaire, menée par Jean Vilar. Il joue avec cette dernière des pièces classiques comme Le Cid ou Le Prince de Hombourg. Il poursuit en parallèle sa carrière sur le grand écran, avec Fanfan la Tulipe, en 1952, qui lui vaut un succès international. Il tourne ensuite avec de très grands réalisateurs comme Luis Buñuel, Roger Vadim ou Yves Allégret.
L’amour de sa vie, c’est Nicole Navaux, connue par la suite sous le nom d’Anne Philipe, une ethnologue qu’il rencontre en 1942, lors d’un dîner. Ils se marient en 1951 à Neuilly-sur-Seine et ont deux enfants : Anne-Marie (née en 1954) et Olivier (né en 1956). Cependant, leur belle histoire sera arrêtée net avec la mort du comédien, emporté en 1959 par un cancer du foie.
« Le Dernier Hiver du Cid », de Jérôme Garcin
Il y a soixante ans, le 25 novembre 1959, disparaissait Gérard Philipe. Il avait trente-six ans. Juste avant sa mort, ignorant la gravité de son mal, il annotait encore des tragédies grecques, rêvait d’incarner Hamlet et se préparait à devenir, au cinéma, le Edmond Dantès du Comte de Monte-Cristo. C’est qu’il croyait avoir la vie devant lui. Du dernier été à Ramatuelle au dernier hiver parisien, semaine après semaine, jour après jour, l’acteur le plus accompli de sa génération se préparait, en vérité, à son plus grand rôle, celui d’un éternel jeune homme.
Anne Philipe: » le temps d’un soupir »
Il y a quelques années déjà, je découvrais avec une très grande émotion le livre bouleversant de pudeur et de souffrances écrit par Anne Philipe: » le temps d’un soupir ». Elle nous parlait des souvenirs heureux près de son mari Gérard Philipe et leurs deux enfants puis du deuil si cruel avec la mort prématurée de l’immense comédien, la laissant désemparée.. » Notre vie entière, qu’était-elle dans le cours du monde ? A peine le temps d’un soupir « écrivait elle. Ce récit raconte le bonheur intense puis en si peu de temps la douleur à l’annonce de la maladie et le deuil qui arrive comme un éclair de malheur. je vous conseille vraiment de lire Anne Philipe: » le temps d’un soupir ». Intemporel ! Eveline56
Extrait du « temps d’un soupir
« La douceur de l’air me fait rêver, à ce qui fut et à ce qui serait si tu étais là. Je sais que cette rêverie n’est qu’une inaptitude à vivre le présent. Je me laisse entraîner par ce courant sans regarder trop loin ou trop profondément. J’attends le moment où je retrouverai la force. Il viendra. Je sais que la vie me passionne encore. Je veux me sauver, non me délivrer de toi. »
« Le Dernier Hiver du Cid », Jérôme Garcin
Mon avis:
« Avec son livre, « Le Dernier Hiver du Cid », Jérôme Garcin prolonge le si déchirant témoignage d’Anne Philipe, « Le Temps d’un soupir ». L’auteur a épousé Anne Marie, la fille de Gérard et d’Anne Philipe. Il nous parle avec délicatesse et pudeur des derniers jours de l’immense acteur de théâtre et de cinéma qu’était Gérard Philipe. Il nous dévoile aussi, par bribes, sa jeunesse et plus tard sa carrière, mais aussi la grande humanité de cet homme très proche de ses enfants et de son épouse, de ses amis Jean Vilar du TNP et de l’écrivain Georges Perros et des gens tout simplement. Le bonheur était là, la tragédie arrivait….
J’ai beaucoup aimé redécouvrir cet acteur connu dans le monde entier et dont mes parents me parlaient avec fierté. Gérard Philipe aurait mérité un bel hommage pour les 60 ans de la disparition en 2019. Sa beauté, une vie brève et une carrière incroyable n’empêchent pas l’oubli dans ce monde d’aujourd’hui mais une étoile telle que Gérard Philipe n’a sans doute pas besoin de reconnaissance… Je suis entrée avec bonheur et curiosité dans l’univers « cinéma et théâtre des années 50 », j’ai été très émue par la détresse d’Anne son épouse, si digne dans son immense douleur.. A lire pour (re) découvrir ce grand comédien.. Eveline56
Extraits du » dernier hiver du cid « :
« Dans la chambre numéro 7, le chirurgien entend alors Anne, qui a bon espoir, demander à son mari : « As-tu le trac comme lorsque tu vas jouer ? »
« Oui, répond-il sur le ton de la boutade, mais, ici, j’ai moins de soucis. » C’est une pièce inédite, et sans texte, que Gérard s’apprête en effet à jouer couché.
Il va devoir, en dormant, en s’abandonnant, tout donner de lui. Et il ne connaît même pas l’épilogue…….
« Les siens l’ont emporté dans le ciel des dernières vacances, à Ramatuelle, près de la mer, pour qu’il soit à jamais le songe du sable et du soleil, hors des brouillards, et qu’il demeure éternellement la preuve de la jeunesse du monde.
Et le passant, tant il fera beau sur sa tombe, dira : non, Perdican n’est pas mort
Simplement, il avait trop joué, il lui fallait se reposer d’un long sommeil. »
Louis Aragon
« Il doit bien exister au monde quelque chose, un lieu qui ne soit pas un rapport de force avec autrui ou soi-même. La tendresse, peut-être. » Gérard Philipe
Catégories :Mon oeil artistique, Mon oeil de lectrice
Ce livre m’attend. Et, je crois que je ne serai pas déçue. Merci pour ce partage et bon dimanche 🌀☔ annoncés …Alors restons au chaud avec des 📚😉
J'aimeAimé par 3 personnes
C’est vraiment un beau moment que nous passons en lisant ce livre.
Merci Mata 🙏
Bon dimanche au chaud. Ici, ça souffle déjà 🌬️🌀 bises 🤗
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup l’émission littéraire de Jérome Garcin sur France Inter et je me demandais ce qu’il en était de cet ouvrage. Merci de ton partage. Bon dimanche, grosses bises
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est une très bonne émission.
Bon dimanche, gros bisous 😙🙏🌀🌬️
J'aimeAimé par 2 personnes
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Mais quel homme!
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui, très attachant Gérard Philipe…. merci Caroline, bon dimanche!
J'aimeAimé par 1 personne
Un bel hommage dédié à Gérard Philipe dont la vie fut malheureusement bien brève !
Merci pour ce partage littéraire, Evelyne !
Des bisous et passe un bon dimanche bien au chaud à l’abri de la tempête 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Val 🧡💛🧡💛
J'aimeAimé par 1 personne
Bel hommage à ce très grand comédien.
Et en plus, qu’est-ce qu’il était beau!
Merci et bonne journée!
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Francine !!!! Il est très beau en effet, d’une beauté lumineuse et rare….
J'aimeAimé par 2 personnes
Magnifique personne ! Merci pour cet hommage Evelyne ! Très bonne soirée à toi, malgré ce vent qui souffle… Restons bien au chaud 😉 !
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup,
Nous sommes bien au chaud ce soir 🌬️🌀
Bises bretonnes 😙
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est un bel hommage à ce comédien si talentueux et si beau! Mort trop jeune….
Tu m’as donné envie d’en savoir plus en lisant Le Dernier Hiver du Cid de J Garcin.
Bonne soirée, pas trop dehors! Bises.
J'aimeAimé par 2 personnes
Tu me diras ce que tu en as pensé Colette. Nous sommes restés au chaud aujourd’hui. Merci , bises😙
J'aimeAimé par 1 personne
Un éternel prince tu as sélectionné de très beaux extraits, celui de la chambre est émouvant merci Eveline
J'aimeAimé par 2 personnes
Tu as raison, un prince … Je te remercie Joëlle. Douce semaine, 😙
J'aimeAimé par 1 personne
Un acteur au physique de jeune premier et au grand talent ! Il avait aussi une voix très agréable, très reconnaissable, qu’on n’oubliait pas …
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui, sa voix reste dans la mémoire comme son sourire. Merci Marie-Anne 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
Bonne soirée Eveline 🙂 Bises !
J'aimeAimé par 1 personne
merci Eveline de rendre un si bel hommage à Gérard Philipe. Merci pour le choix de vos très beaux extraits.
Douce soirée a vous Eveline.
Bises
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Roberte, bonne soirée à vous ! Bises
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment envie de lire ce livre sur la fin tragique de Gérard Philipe. Il doit être très émouvant. C’est une très belle note que tu nous offres là. Merci ! Gros bisous 😊
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Frédéric, j’ai hâte d’avoir ton avis 🤗
J'aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Eveline,
J’ai lu ce livre, et j’ai beaucoup apprécié….
Un monument Monsieur Philipe trop disparu… Je recommande également ce livre, écrit par son gendre.
Bises
J'aimeAimé par 3 personnes
Je suis heureuse de connaître ton avis et pas étonnée que tu l’aies apprécié. Ce retour dans les années 50 à 60 est émouvant surtout pour célébrer un si grand comédien de théâtre et de cinéma. As tu lu celui de son épouse Anne ?
Ici le vent s’est calmé un peu après avoir soufflé très fort.
Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Eveline,
Ha non celui de son épouse, je n’ai pas eu l’occasion, mais je note, et je le lirai….
Courage pour la suite de ce mauvais temps, même en Provence, c’est pas très agréable, il ne fait pas très froid, mais nous avons perdu le soleil, et ça fait un moment que cela dure.
Bonne fin de journée….
Bises
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Annie, bises
J'aimeAimé par 2 personnes
Gérard Philippe, un nom d’acteur que je connaissais bien sûr, et dont j’ai dû un film, peut-être deux en rediffusion. Mais dont j’ignorais tout.
36 ans, ce n’est pas un âge pour mourir. Et en pleine gloire en plus. Quel beau partage en tout cas. Je note. Je lirai ce livre. Merci Eveline pour cette découverte encore une fois. 🙏😘🌹
J'aimeAimé par 2 personnes
Je suis sûre qu’il te plaira car ce livre nous parle non seulement de ce grand acteur mais aussi du théâtre et du cinéma des années 50 à 60.. Gérard Philipe avait juste l’âge pour se tourner vers d’autres rôles.. Dommage 🕊️
J'aimeAimé par 2 personnes
Personnellement, je l’avais adoré dans la beauté du diable, avec Michel Simon… et dans bien d’autres films bien sûr !!!
Bonne journée. Bizh. Viviane
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh oui très beau film.. quel charisme..
Merci Viviane 🙏 bizh😗
J'aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Eveline,
Je note ces livres comme cadeaux pour ma maman qui aimait beaucoup cet acteur. S’il te fallait choisir, lequel des deux me recommanderais-tu?
Bisous, merci, à bientôt 😘
J'aimeAimé par 2 personnes
Je pense que le livre de Jérôme Garcin « le dernier hiver du Cid » plairait beaucoup à ta maman. Celui d’Anne Philipe n’existe plus qu’en poche.
Je te remercie Joëlle, je te le conseille aussi car je suis sûre que tu l’apprécieras. Mon cher et tendre l’a beaucoup aimé 🤗.
Bisous 😚🌜
J'aimeAimé par 2 personnes
J’ai pris note, merci 😘
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Eveline, j’ai été très émue par ton article car je trouvais cet a
J'aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Evi et merci pour ce bel hommage ! J’ai été émue car enfant, j’étais fan de Gérard Philipe, c’était un immense acteur et je l’avais adoré dans Fanfan la Tulipe et la beauté du diable. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un beau souvenir, je crois qu’il nous touchait par son si beau sourire. Merci Nadia, bisous 😙
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci à toi Evi pour ces beaux articles !
Belle journée ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Il reste au sommet ! Merci Evelyne pour ce rappel ! Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Catherine, bisous avec du soleil 🌞
J’ai l’impression de rêver..
J'aimeAimé par 1 personne
Très bel hommage pour un comédien majeur devenu une légende en nous quittant si jeune. Je ne savais pas que Garcin était en quelque sorte de sa famille. Je n’écouterai le Masque et la Plume de la même façon…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci , bonne soirée 🎦
J'aimeAimé par 1 personne