L’Envol du moineau .. Amy Belding Brown

9782749160924ORI

Mon avis:

J’ai suivi le chemin de Mary tout au long de ce livre. Je l’ai accompagné dans ses doutes et dans sa douleur mais aussi dans ses instants de bonheur et de découverte de l’autre. Ce fut un moment magnifique.. quelle émotion. Je recommande ce roman, un des meilleurs lus cette année.

 


Résumé:

Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d’Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d’accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière.
Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l’armée. Contre toute attente, c’est au milieu de ces « sauvages » qu’elle va trouver une liberté qu’elle n’aurait jamais imaginée. Les mœurs qu’elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l’éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu’elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s’accoutumer d’un retour « à la normale », dans une société blanche dont l’hypocrisie lui est désormais insupportable……….Cette magnifique épopée romanesque, inspirée de la véritable histoire de Mary Rowlandson, est à la fois un portrait de femme bouleversant et un vibrant hommage à une culture bouillonnante de vie, que la  » civilisation  » s’est efforcée d’anéantir.

Extrait:

« Petit à petit, Mary découvre dans cette oisiveté une grande dilatation du temps et une conscience de plus en plus grande du monde naturel. Elle commence à observer le vol des moineaux dans l’air hivernal et la danse des écureuils roux sur les branches d’arbre. Elle remarque les changements dans les nuages, l’inclinaison des rayons du soleil lorsqu’ils tombent sur la neige, les bourgeons rouges et serrés mouchetant les arbres en hiver. Toutes ces choses qu’elle a déjà vues, mais qui n’étaient alors que l’arrière plan de ses tâches quotidiennes. A présent, elle prend conscience que les arbres, les oiseaux, les nuages et les animaux possèdent un sens qui leur est propre, qui ne dépend en rien des activités humaines…..

Critique de Jim Fergus:

« Dès la première page, Amy Belding Brown propulse le lecteur directement au cœur sombre de l’Amérique puritaine du XVIIe siècle et ne le lâche plus jusqu’à la fin. Ce livre, basé sur un travail de recherche monumental, est une chronique passionnante des premiers antagonismes entre le monde des Indiens et celui des Blancs. Inspiré d’une histoire vraie, c’est un superbe roman à la fois violent, tragique, courageux et édifiant. Notre cœur bat au rythme de celui de l’héroïne, cette femme extraordinaire qui, en dépit de tout, non seulement survit, mais triomphe de son destin. » Jim Fergus ( auteur de la trilogie « Mille femmes blanches » )

 


AVT_Amy-Belding-Brown_3583.jpg

Amy Belding Brown vit dans le Vermont. « L’Envol du moineau » est son premier roman publié en France.

En mémoire de ma mère,
Eleanor Kellogg Belding,
1922-2012

Face à l’adversité,
elle a choisi l’espoir, la curiosité et le courage :
la feuille assoiffée voletant vers la pluie,
le papillon de nuit guettant le monde à la fenêtre,
la fleur ne se refermant pas lorsque tombe le jour.

61FvYdO-eML._SX342_


 

 

34 commentaires

  1. Bonjour Eveline,

    Je ne reçois plus tes mises à jour, ça alors ??? merci pour ce livre qui me parait fort intéressant.
    Je vais essayer de voir si je peux me réabonner via ton blog… ça m’étonnait que tu ne fasses plus de billets.

    Bon après midi.

    Bies

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet avant-goût, c’est toujours un plaisir de découvrir un beau livre ! Il y a tellement de belles personnes qui peinent à vivre leurs vraies vies, engoncées dans des rôles qui ne sont pas fait pour elles !!! Gros bisous Evelyne

    J'aime

  3. Cet article me plait beaucoup.
    Le roman que tu présentes et ton appréciation me vont droit au cœur!
    J’ai pas mal de livres à lire, mais je sens que celui-là va avoir une priorité.
    Tu devines pourquoi?
    Les Amérindiens… Je me sens si bien quand je lis les romans qui les concernent. L’histoire se déroulant au XVII ème siècle, les Amérindiens n’ont pas encore été ‘pervertis’ par les us et coutumes des envahisseurs. C’est encore plus pertinent!
    Je le commande et dès que j’ai fini ‘Dans le silence du vent’, je me plonge dans ‘l’envol du moineau’…
    Je te remercie et te souhaite une excellente semaine. Bises.

    Aimé par 1 personne

  4. Génial, je prends note et je vais voir si je le télécharge sur ma Kindle ou si je l’achète sur place pour le partager avec ma fille très bientôt! Les valises vont se remplir de pulls et de manteaux, alors je crois devoir laisser les livres de côté 😊
    Aujourd’hui le vent souffle du sud-est, la bonne direction pour t’envoyer des bises bourbonnaises 😄😘! Merci encore Eveline pour ce partage 🤩

    Aimé par 1 personne

  5. Je le note aussi, ces histoires d’ Amérindiens sont toujours intéressantes.

    Ta critique est si subjective, que j’ai vraiment envie de le découvrir.

    Merci Eveline, 🙂

    Belle semaine, même si le temps n’est pas très beau aujourd’hui !

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis touchée par ta présentation parce que lors d’une visite dans le Massachusetts, nous avions visité un parc avec une reconstitution de la vie des premiers colons et celle des indiens racontées par des comédiens ( https://www.plimoth.org/) qui avaient su nous faire percevoir à la fois la difficultés des colons à s’installer et l’ingéniosité des Amérindiens habitués. De plus, si Jeff Fergusson le recommande, alors, je le note mais pas tout de suite….trop 📚 ! Bonne semaine Eveline !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s