Résumé:
1919. Dans une Angleterre qui se remet à peine du traumatisme de la Première Guerre mondiale, Tristan Sadler, 21 ans, fait le trajet de Londres à Norwich pour remettre des lettres à Marian Bancroft, celles que la jeune femme avait envoyées à son frère Will alors qu’il était sur le front. Tristan et Will étaient proches. Au fil des batailles et des drames qu’ils ont connus dans les tranchées, les deux hommes ont beaucoup partagé.
Mais Will, pour s’être rebellé contre l’autorité, a été passé par les armes. Pour tous, il fait désormais figure de lâche. Tristan, revenu vivant, passe au contraire pour un héros. Mais il a un lourd secret, un remords qui le ronge. Osera-t-il en parler à Marian ? Ou devra-t-il seul porter ce fardeau jusqu’à la fin de ses jours ?
Extrait :
« Au fil des années, penché sur des tables bancales et tachées de bière, j’ai passé maintes heures à lire et à écrire dans des pubs, à y déchiqueter des sous-bocks tout en hissant mes personnages de la misère à la gloire ou, inversement, en les précipitant de la vie de château au caniveau. Seul, toujours seul. Sans boire beaucoup, mais un peu tout de même. Une cigarette dans la main droite, une tache de brûlure sur ma manchette gauche…… Après tout, les éclats de voix d’un bar bondé sont infiniment plus accueillants que le silence d’une maison vide ».
« J’ai parfois du mal à comprendre ce qui se passe dans le monde, monsieur Sadler, me dit-elle, sa voix se brisant un peu. Vos parents ont un fils qui est en vie, mais qu’ils ne voient pas. J’ai un fils que je souhaite voir, mais il est mort. A quelle espèce appartiennent-ils, je me le demande ? Sont-ils des monstres » ?
Mon avis :
Tristan est un jeune homme de 17 ans qui découvre les horreurs de la Première Guerre mondiale dans les tranchées où la mort rôde en permanence. Il survit mais comment oublier un tel enfer quand votre famille vous a rejeté pour votre différence, que vous êtes déjà mort pour elle et que vous portez un lourd secret, un remords qui vous ronge.
Le secret de Tristan Sadler est un livre bouleversant et rare. Je le conseille vraiment.
Né à Dublin en 1971, John Boyne est l’auteur multiprimé de nouvelles, d’articles, et de treize romans traduits en 47 langues, dont des romans pour la jeunesse avec notamment Mon père est parti à la guerre (Gallimard, 2014) et Le Garçon en pyjama rayé (Gallimard, 2009), vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde et adapté au cinéma par Mark Herman. On lui doit également La Maison Ipatiev (L’Archipel, 2011), qui paraît chez Pocket sous le titre La Maison des intentions particulières. Critique de livres pour l’Irish Times, il réside toujours à Dublin.
Retrouvez toute l’actualité de l’auteur sur : http://www.johnboyne.com
Certainement un livre qui met en haleine avec ce secret, malgré le contexte difficile merci pour ton avis bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Le secret.. surtout ne rien dévoiler.. merci Joëlle, bonne semaine..🤫
J'aimeJ'aime
Je note, ce sera pour plus tard, merci Eveline. J’ai lu « le garçon au pyjama rayé » de cet auteur que je te recommande.
Belle soirée !!
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais beaucoup aimé « le garçon au pyjama rayé ». Merci Claude ☺️
J'aimeAimé par 1 personne
Hum… Je ne pense pas le lire. La guerre… encore et toujours.
Mais, tu sais donner envie…!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui ce secret à découvrir..
Bises Eléonore 💛😙
J'aimeJ'aime
Voilà un roman bien sombre! Je note ! Merci pour ce partage !
J'aimeJ'aime
Merci Mata, belle journée 🌞
J'aimeAimé par 1 personne
Roman sur fond de guerre… L’heure est grave!
Mais je suis curieuse de lire ce lire qui t’as tant plu.
Merci et belle journée. Bises.
J'aimeAimé par 1 personne
La guerre de 14-18 fut une véritable hécatombe pour toute une génération.
Les combattants ont vécu un cauchemar. Mais ce livre nous entraine aussi vers les non-dits de l’époque.. bises 😙☀️
J'aimeJ'aime
Hummmm, mystérieux ce roman sous fond de guerre !!!! merci pour ce partage, Evelyne 😉
Bisous !
J'aimeJ'aime
Bisous Val😙 merci 🌝
J'aimeAimé par 1 personne
Très belle présentation d’un roman sur fond de guerre qui a l’air poignant. La couverture et le titre j’aime beaucoup. Gros bisous 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Frederic 😙
J'aimeAimé par 1 personne
Par pure coïncidence, j’ai sorti « À l’ouest, rien de nouveau » de notre étagère. Je ne l’ai pas encore commencé, mon quotidien s’étant brusquement un peu compliqué. Pas le temps de bloguer non plus, et pourtant j’ai une longue liste de recettes à partager.
Cependant, je note le titre et surtout le nom de cet auteur irlandais. Merci, Eveline, bisous!
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu vas bien Joëlle 🙏
Je pense que ce livre va vraiment te plaire. Je te souhaite une belle fin de semaine et de trouver le temps d’écrire sur ton blog. Ce n’est pas toujours évident.
Les petites fées ont repris le chemin de l’école. Tout s’est bien passé. Voilà une année scolaire qui débute. Elles grandissent si vite nos petites filles..☺️🧡🧡
Bonne fin de semaine Joëlle 🙏, bisous 😙😙
J'aimeAimé par 1 personne
Voilà un livre dont je lirais les pages avec plaisir. Merci de ce partage. Grosses bises
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. Gros bisous et à très bientôt 😙🧡
J'aimeAimé par 1 personne
Un livre, un secret qui doit tenir en haleine ! Bisous Evelyne
J'aimeJ'aime
Bisous Catherine 🌺 merci..
J'aimeAimé par 1 personne
Chic, il est dans ma pile à lire, j’ai hâte de le lire ! Bises Eveline
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de connaitre ton avis.. Je lis « L’Envol du moineau » d’ Amy Belding Brown et c’est un vrai coup de foudre. Bises Hélène
J'aimeJ'aime