Résumé:
Sur un contrefort élevé des Appalaches se tient une étrange demeure, curiosité de verre et d’acier, que chacun, dans le petit village d’Old Buckram, prétend maudite. C’est ici que vivent les Aster.
Il y a le père, Henry Senior, intellectuel autodidacte, homme de lettres révolté dans une contrée hostile aux bibliophiles. La mère, Eleonore, femme insoumise et lumineuse, qui partage ses journées entre la contemplation de la nature environnante et l’élevage de pur-sang. La cadette, Threnody, adorable fillette affublée d’un prénom imprononçable tiré d’un poème de son père. Et, au milieu, se tient Henry Junior, petit garçon sensible et attentif, qui passe le plus clair de son temps caché dans la bibliothèque, à regarder, fasciné, la figure paternelle noircir, jour et nuit, les feuillets qui composeront le roman de sa vie.
Des années plus tard, Henry Junior n’a qu’une idée : quitter Old Buckram. Fuir pour devenir un homme ; fuir les montagnes et ce silence « intranquille » qui le ronge ; et, surtout, fuir pour tenter de comprendre ce qui a poussé son père, un matin, à abandonner les siens, en emportant avec lui son mystérieux manuscrit…
Extrait du livre ::
« Mon père fut l’un des deux enfants nés à l’hôpital en parpaing d’Old Buchram durant le froid mordant de l’automne 1939. L’autre enfant, un garçon qui ne vécut pas assez pour recevoir un nom et une âme à sauver, fut enterré par sa mère sur une colline près de la ville, quand le dégel permit de lui creuser une tombe digne de ce nom. »
Mon Avis :
Je pense souvent que la vie nous ramène toujours vers notre enfance et ce roman me le confirme avec cette histoire douloureuse d’une relation père-fils. Bouleversant, profond, poétique, ce récit est une belle découverte pour moi. Ce premier livre de Phillip Lewis est un vrai coup de cœur ! ( J’oubliais la si belle couverture et ce si touchant cheval, crinière blanche et tête baissée ) 🌟🌟🌟🌟🌟
Bonne semaine à tous (tes), bises bretonnes! Eveline56
Tout à fait d’accord avec toi, l’enfance ne nous quitte jamais, qu’elle ait été heureuse ou malheureuse.
J'aimeAimé par 1 personne
Ce livre me fait de l’oeil depuis sa sortie (cette couverture ! ♥), j’en ai lu d’excellents retours et ton avis me décide : je vais le lire ! Merci Eveline, bises 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Re… je note, car jusque jusque-là, lorsque j’ai suivi tes recommandations de lecture, je ne l’ai pas regretté. Au contraire.
C’est que l’enfance nous poursuit, qu’on y revient tout au long de notre vie. Tout ce deciderait ( se « jouerait ») parait-il dans nos premières années d’existence.
Bisous, à plus tard. Sûrement dans la journée.
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois que l’enfance est la clé qui ouvre notre futur! Bisous
J'aimeJ'aime
Chère Eveline,
L’après-midi est bien passé… La nuit est là et c’est maintenant que je t’écris quelques mots.
Un récit plein de mystères… Mon prénom… Rare de le voir dans un roman. ❤️
Curieuse famille, aussi.
Peut-être le lirais-je, un jour après les très nombreux livres attendant sur mes étagères. Je vais pouvoir ouvrir une annexe de ma bibliothèque municipale 😂
Merci pour tes mots qui ouvrent à la curiosité.
Belle journée (ou nuit).
Des bises 🌸🌿
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Eleonore, si tu ouvres une annexe de ta bibliothèque municipale, je m’abonne 😀. Par correspondance bien sûr 😂
Pour » les jours de silence », c’est un livre un peu « ovni »comme j’appelle ces livres un peu déroutants, qui nous amènent sur des sentiers inconnus… je pense aussi à ce livre « le sport des rois ».
Gros bisous à toi 😙
J'aimeAimé par 1 personne
Rire !
C’est noté. Dès l’ouverture, je te ferai signe. 😀
Il semble étrange ce livre.
Je ne connais pas « Le sport des rois ».
Grosses bises, Eveline !
J'aimeAimé par 1 personne
Gros bisous Eléonore, passé une bonne journée 🐦
J'aimeJ'aime
Bonjour je découvre votre blog et votre livre me donne envie de le lire
Ravie d’avoir croisé votre blog, je me suis abonnée
Belle journée
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Caroline, c’est un très beau livre. À bientôt sur votre blog 🙂
J'aimeJ'aime
J’ai bien envie d’ouvrir le livre, avec ton si bel avis je ne risque pas d’être déçue ! Bisous Evelyne
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Evelyne pour ce beau partage 😉 La couverture est superbe !
Bisous et bonne soirée !
J'aimeJ'aime
Bisous Cat, merci 😊🌸🌸🌸
J'aimeAimé par 1 personne
Euh… moi, c’est Val 😉
J'aimeJ'aime
Oh pardon Val, 🤔🤨 je plane😚
J'aimeAimé par 1 personne
Cette histoire de quête personnelle m’intrigue… Mais tu connais ma vitesse de lecture 🐢🐢 alors je note tout ce que toi et Frédéric proposez en attendant. Au passage, tu pourras lui dire que j’ai commencé « Lab Girl » et que, comme à chaque fois qu’un livre me plaît, j’en fais la lecture à voix haute pour qui tu devines 😉… Les bons romans, c’est comme les desserts, on ne peut pas se les garder en égoïstes!
Gros bisous, bonne fin de semaine 😘
J'aimeAimé par 2 personnes
Fred est super content que tu lises « lab girl ». Que tu fasses la lecture à voix haute à ta moitié, je trouve ça très touchant. Je le fais aussi avec mon cher et tendre. Je dois juste me méfier si c’est lui qui me raconte, il peut me donner la fin du livre …. LOL
Bises bretonnes à tous les deux ); 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
😊
J'aimeAimé par 1 personne
Tu sais, ça se voit que tu fais de ton mieux. Il y a de la sensibilité, de l’intelligence, de la beauté dans tout ce que tu écris. J’imagine qu’il y a de la lumière tout autour de toi, une aura qui donne envie de te connaitre.
Le livre que tu présentes, je ne le connais pas, mais ton propos me donne envie de le lire. J’aime aussi ce genre de lecture.
Belle journée en Bretagne. Bises.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Colette, je suis très touchée. Je partage avec toi aussi un intérêt pour les Amérindiens et leur art, le choix de « waksu » pour tes créations, ton blog est un coup de foudre pour moi. et c’est rare de pouvoir échanger comme nous le faisons. Bises
J'aimeJ'aime
Une fort jolie couverture, il est superbe ce cheval, et certainement un beau roman…
Un temps pas digne d’un mois de Mai en Provence…. Plutôt hivernal, et pluvieux.
Bonne journée.
Bises Eveline.
J'aimeAimé par 1 personne
Ce temps est vraiment fatigant, nous avons besoin de chaleur et de lumière. Merci Annie, bises.
J'aimeAimé par 1 personne
Faire au mieux et du mieux qu’on peut ! Tu as tout à fait raison ! Une devise qu’il nous faut essayer de mettre en pratique ! Merci pour ce beau partage ! Très bonne fin de semaine !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Mata 😚
J'aimeJ'aime
Coucou maman ! Un livre qui t’as profondément touché et un plaisir pour moi que celui de te voir mettre en mots ton ressenti, que tu partages avec nous tes lecteurs/lectrices ! Une belle aventure que celle de ton blog qui est non seulement beau mais aussi très représentatif de cet amour, de cette générosité et de la passion que tu y mets. A l’image de ce que tu es dans la vie. Je t’embrasse. 😘
J'aimeAimé par 4 personnes
Je suis très touchée ☺️
j’essaie de faire au mieux…. C’est déjà ça comme dirait Souchon…
Gros bisous 💖
J'aimeAimé par 3 personnes
Effectivement, une bien belle couverture, ton ressenti me touche. Merci Eveline, je note ce livre.
Belle soirée !
J'aimeAimé par 2 personnes
Un très beau livre 📘merci Claude 🏵️
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir, chère Evelyne – ma première pensée est : pourvu qu’il n’arrive rien aux chevaux !
C’est un excellent résumé.
Bises et amitiés pour une belle soirée 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci France 🏵️
Quel temps ce soir ⛈️🌧️🌨️☄️
J'aimeJ'aime