Michel Thersiquel photographe (1944-2007)
Conservé à Douarnenez depuis 2012, le fonds d’atelier de Michel Thersiquel comprend près de 70 000 clichés. Cette première grande exposition depuis la disparition du photographe en 2007 met en lumière la diversité de son œuvre.
« Ce ne sont ni les paysages sublimes de la Bretagne, ni les portraits modelés dans la matière humaine qui tiennent la vedette. Non, et pourtant… les stars ce sont les gens ordinaires, les gens de peu, les obscurs, les sans-grades. Paysans ramassant les pommes de terre à genoux dans leur champ, ligneurs brandissant le bar remonté de haute lutte, patronne de bistrot faisant le lien social devant un calendrier des Postes. Cette Bretagne au travail, dans les petits métiers que Thersiquel mettait « en gloire » comme personne d’autre. L’envers d’un décor de cartes postales pour touristes pressés. à l’époque du « touch’nd go », où on picore de-ci de-là à la superficie des choses, Thersiquel savait arrêter le temps. Le temps qu’il faut pour établir des relations de confiance. Pas d’instantanés volés, mais des tranches de vie reconstruites avec la compréhension complice d’un frère, Michel. »Cf. Texte http://www.port-musee.org/?event=a-hauteur-dhomme-michel-thersiquel
Une exposition coproduite par la Ville de Quimperlé et le Port-musée de Douarnenez. Association des Amis de Michel Thersiquel
« Cette semaine, je partage avec vous les photos emplies d’humanité de Thersiquel. Son exposition m’a rappelé des souvenirs, des moments d’enfance, des réminiscences de ce que me racontait mes grands-parents, mes parents lors des repas de famille. Telle était la Bretagne du temps passé, dure comme le granit, magnifiquement et douloureusement saisi par Michel Thersiquel. »
Eveline56
Catégories :Mon oeil artistique
Tu rends un superbe hommage à Michel Thersiquel, artiste photographe!
Ses photos sont des instants, mais des instants de vie. On sent le labeur, la joie, la difficulté, l’effort… Dans un décor exceptionnel, la Bretagne!
Certains témoignent de leur époques avec des mots, d’autres peignent et d’autres ‘captent’ des photos.
C’est bien de voir le passé, ainsi, on sait d’où on vient.
Belle semaine, chère Eveline, sensible et amoureuse de la Bretagne.
J'aimeAimé par 2 personnes
je crois que j’ai le chagrin au cœur, un grand manque de ma famille; ils sont tous partis mais c’est la vie.
Tes mots me touchent Colette,toujours si justes!!! Merci beaucoup . Douce semaine à toi, bises💙😙🙂
J'aimeJ'aime
Je ne connais pas du tout la Bretagne, et encore moins ce photographe qui me paraît bien talentueux.
Des tranches de vie, un passé pas si lointain, la rudesse de la vie…. merci Eveline de cet émouvant partage…
Bonne semaine….. Bises.
J'aimeJ'aime
Merci d’être passée sur mon blog Annie.
Pluie aujourd’hui encore avec de rares éclaircies mais une balade avec malzenn réussie 😉 Bonne semaine, Bises 🙂
J'aimeJ'aime
Son regard était de toute beauté comme son visage… Un bel homme à mes yeux qui me donne envie de me remettre à la photo…
Merci Eveline. Merci infiniment. Impatiente de commencer l’aventure de mon deuxième blog (consacré à ma vie en Bretagne).
Je t’embrasse.
J'aimeJ'aime
Thersi avait un beau regard et une justesse photographique rare comme tu le dis si bien Eléonore. J’ai hâte de découvrir ton deuxième blog. bisous 😙
J'aimeAimé par 1 personne
Effectivement…
Merci encore Eveline ❤
J'aimeJ'aime
Un très bel hommage à travers cette exposition de photos montrant des instants de vie, des instants volés …..
Bisous et bonne soirée Evelyne 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Val, Bisous et bonne soirée à toi 💙🌺💐
J'aimeAimé par 1 personne
Sublime partage Evelyne ! J’aime ces vieilles photos en noir et blanc, ces vieux métiers, cette mémoire, la connaissance, la re-connaissance, « l’apprendre à connaître l’autre » … c’est une richesse, un trésor pour notre époque : apprendre à regarder l’autre, un arrêt sur image , un arrêt sur photo, un arrêt sur regard … l’oeil du photographe et l’oeil du modèle avec ou sans objectif … apprendre à voir, à apercevoir, à percevoir … il faut beaucoup aimer notre humanité, nos frères humains … il faut beaucoup observer, beaucoup aimer, pour percevoir au travers d’un objectif, une telle justesse de l’instant présent … un bel hommage à Michel Thersiquel !!! Gros bisous Evelyne et merci encore pour ce rappel
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis si heureuse que ça te plaise. Pas de Photoshop avec Thersiquel, pas de beauté artificielle…. Merci beaucoup Catherine 😊 gros bisous 😘
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ma chère Éveline 💕. Ce sont de très belles photos en noir et blanc… Je ressens la force, le partage et l’amour dans toutes ces photographies…
Merci à toi de nous avoir offert ces tranches de vie de ta Belle Bretagne 💕🌹🌹. Je te fais de gros bisous 😀💋
J'aimeAimé par 1 personne
Je marche dans les pas de mes parents, dans ceux de mes grands-parents et je suis très émue. C’est ce que tu nous montres aussi sur ton si beau blog.
Merci Cécile 💙🐦🌺😚😘
J'aimeAimé par 1 personne
Sublimes photos! Je ne connaissais pas ! Merci de ce partage! Une belle ouverture au monde et aux autres se lit dans ses clichés ! Certes un monde révolu, celui du passé, mais qu’il faut avoir en tête pour comprendre le présent et s’engager dans l’avenir ! On a tous, en tout cas, moi j’ai, une partie de mes origines qui se situent en Bretagne … Alors, mon cœur est un peu du côté de ce grand large que j’aime retrouver. Belle semaine !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes mots qui parlent si bien de la Bretagne. C’est quand nous sommes bien ancrés dans nos racines que nous nous ouvrons au monde.
Bises bretonnes 🙏💙
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois que tout est dit dans les commentaires précédents. Oui, un pays c’est d’abord et avant tout des personnes. Difficile, quand on est simple touriste, de tisser des liens pour l’apprécier à sa juste valeur…
Gros, gros bisous d’une amoureuse de la Bretagne 😘. Merci, Eveline, kenavo!
J'aimeAimé par 1 personne
Je connais ton amour pour la Bretagne et je suis très contente de partager ces belles photos avec toi.
Merci Joëlle 💙💙 bises bretonnes 🙏
J'aimeAimé par 1 personne
Ces photos sont un magnifique hommage à cette Bretagne minéral qui s’exprime par ses paysages époustouflants et mystérieux…! Est-ce que les habitants sont de même ?
Merci pour cette belle découverte Eveline. Bisous et bon lundi 🤩
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Cat☺️ gros bisous 😘💙
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte! Ces photos sont superbes et nous montre une Bretagne magnifique… Vraiment bravo pour ce partage…
Bonne semaine Eveline
J'aimeAimé par 1 personne
Je te remercie ☺️ je suis vraiment contente de voir que les photos de Thersiquel plaisent autant. Bonne semaine, bises bretonnes 🙏💙
J'aimeAimé par 1 personne
Michel Thersiquel, ces photos sont magnifiques et ta note fait vibrer la Bretagne éternelle saisi par cet artiste photographe au talent immense. Merci pour ce beau partage. De gros bisous 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis très touchée ☺️ merci Frederic 😙
J'aimeAimé par 1 personne
Magnifiques « prises de vie ». Moi la sudiste je découvre avec plaisir ces morceaux de vie bretonne. Merci. Grosses bises commingeoises
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment très gentil, grosses bises à toi dans ta si belle région 😚
J'aimeAimé par 1 personne
Un très très beau partage. Merci Eveline pour cet hommage à Michel Thersiquel. Je decouvre et je trouve ses photos en noir et blanc superbes. Quel artiste !
😘❤🌹
J'aimeJ'aime
Oh je suis vraiment heureuse de partager les photos de M. Tersiquel avec toi.. merci Solène, gros bisous 😍
J'aimeJ'aime