La clé du bonheur …

Albert Jacquard, né le 23 décembre 1925 à Lyon et mort le 11 septembre 2013 à Paris, était un biologiste, généticien et essayiste français. Scientifique de haut niveau, Albert Jacquard est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique ou d’essais dans lesquels il cherchait à diffuser une pensée humaniste moderne pour faire évoluer la conscience collective. 

« La morale collective actuelle nous fait croire que l’important c’est de l’emporter sur les autres, de lutter, de gagner. Nous sommes dans une société de compétition. Mais un gagnant est un fabricant de perdants.

Il faut rebâtir une société humaine où la compétition sera éliminée. Je n’ai pas à être plus fort que l’autre. Je dois être plus fort que moi grâce à l’autre. »Albert Jacquard 

1309-Dessin

Dessin de Burki

d14f702fc2287354f5c11bcfffd30f2b

« Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche » Albert Jacquard

ruko-nogle-2214-31

Cette semaine, je réfléchissais à ce monde de compétition que l’on nous impose dès l’enfance. Difficile d’être heureux et de trouver son chemin dans ces conditions; ce n’est que mon humble avis, pas la vérité, je cherche 🤷‍♂️🤦‍♂️ 🤔…… Moi, Je rêve d’un monde où chacun serait valorisé dans un domaine intellectuel ou (et) manuel tout au long de sa vie, la clé du bonheur !  » Eveline56 💟 Bises !

1972-06795

albert-jacquard.jpg
Merci

 

24 commentaires

  1. Merci Evelyne pour ce bel article ! Nous en venons toujours à « la quête de l’etoile » que Mr Brel disait inaccessible, et que nous cherchons sans cesse, même sans le savoir … mais que cela ne soit jamais au détriment de notre prochain … « telle est ma quête » … gros bisous Evelyne et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma chère Éveline 💕💕. J’espère que tu vas bien…
    Tu as fortement raison de le dire : il y a trop de compétitions dans notre monde…
    Je me souviens encore lorsque j’étais étudiante, ma prof de Français disait toujours à l’ensemble de mes camarades de classe : « prenez exemple sur Cécile… Et vous verrez que vous y arriverez ! »
    Je l’aimais beaucoup cette prof ! Mais je détestais qu’elle lance ce genre de phrase juste pour booster mes camarades où prétendre qu’ils n’étaient pas autant bien que moi dans sa matière… Et puis je n’étais pas mieux que mes camarades, j’étais juste Moi et c’est tout…
    On n’a pas le droit de comparer un tel à un tel où de lui dire au visage qu’il est mieux où moins bien que cet autre…
    C’est un manque de tact et de respect envers celui qui avance dans sa vie…
    Alors oui, je suis entièrement d’accord avec toi : la compétition est sans doute un moteur mais elle n’a aucune âme pour démarrer comme il se doit dans sa vie..
    Je te fais d’énormes bisous. Toujours aussi intéressant tes billets ! 🌹💋💕💕💕

    Aimé par 1 personne

  3. Albert Jacquard .. ce qu’il disait était très juste et nos dirigeants politiques devraient méditer ces paroles de sage. Une note où l’on sent poindre tes questionnements sur le devenir de nos sociétés d’hyper compétition où tout le monde doit bouffer tout le monde.. un peu comme les requins.. nous on est des hippocampes qui nous gardons bien de les côtoyer 😉 Gros bisous, excellente soirée 🙂

    Aimé par 3 personnes

  4. Je ne connaissais pas Albert Jacquart, mais sa pensée résonne en moi! Je suis bien d’accord avec toi; il faut chercher « sa » vérité en essayant de ne pas l’imposer aux autres (j’évoque d’ailleurs cela dans mon dernier billet, tu vois comme nos esprits se sont rencontrés!)
    Merci pour tes partages philosophiques et toujours pacifistes, Eveline. Gros bisous, passe un excellent week-end 😘

    Aimé par 1 personne

  5. Et moi, Eveline, je rêve que ce monde perdure encore longtemps, mais… je doute que les êtres humains soient encore là dans un siècle ou deux…

    Car, tant que l’argent mènera les gens par le bout du nez, un monde humain n’existera pas.

    A l’heure actuelle, il faudrait que chacun de nous change pour le bien de la planète… Et combien le font ? Toujours ce même refrain, ces mêmes excuses : « c’est la faute du gouvernement, des gouvernements… » et d’autres phrases du genre…

    C’est une société d’irresponsables et d’inconscients qui ne voient QUE leur petite vie où leur maison, leur voiture et leur travail sont plus importants que son prochain et la nature.
    Ils sont dans le déni total.
    Le réveil sera rude, très douloureux.

    Quand il faudra expliquer à nos enfants et petits-enfants qu’ils devront se passer de la voiture, de l’avion, etc… Il y aura certainement de la révolte, de la colère et de la violence… Bien pire que celles d’aujourd’hui.

    Il y a urgence. Tout le monde s’en fout. Ceux qui ne s’en foutent pas, sont impuissants pour faire changer les mentalités.

    (Si ce commentaire te dérange, tu peux le supprimer, je comprendrais parfaitement que tu ne l’acceptes pas).

    Aimé par 1 personne

  6. C’est bien bon de lire ces pensées, cette philosophie qui devrait être ‘l’exemple’ à suivre!
    Dans nos sociétés, on a tendance à considérer l’autre avec un regard plein de suspicion, nous sommes prêts à critiquer, vouloir donner des conseils, nous donnant en exemple à suivre…
    Depuis des siècles, l’homme a montré sa nature de conquérant guerrier, on devrait pouvoir changer ce comportement, s’entraider, apprendre des autres… Le monde devient de plus en plus fou et l’homme n’est pas meilleur!
    On n’a pas appris de nos erreurs, on est toujours prêts à recommencer le même comportement…
    Albert Jacquard a ouvert une magnifique porte. Ce serait bien qu’on soit nombreux à s’y engouffrer!

    Aimé par 1 personne

  7. Oh, merci de me faire souvenir combien cet homme a été au cœur de mes valeurs personnelles et professionnelles ! J’avais oublié qu’il nous avez quitté ! Ce doux utopiste qu’un article comme celui-ci doit pouvoir faire connaître car ce monde a bien besoin de son ouverture aux autres et à leurs différences vécues comme autant de richesses pour celui qui sait les regarder avec bienveillance et empathie ! Merci bp …

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s