Albert Jacquard, né le 23 décembre 1925 à Lyon et mort le 11 septembre 2013 à Paris, était un biologiste, généticien et essayiste français. Scientifique de haut niveau, Albert Jacquard est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique ou d’essais dans lesquels il cherchait à diffuser une pensée humaniste moderne pour faire évoluer la conscience collective.
« La morale collective actuelle nous fait croire que l’important c’est de l’emporter sur les autres, de lutter, de gagner. Nous sommes dans une société de compétition. Mais un gagnant est un fabricant de perdants.
Il faut rebâtir une société humaine où la compétition sera éliminée. Je n’ai pas à être plus fort que l’autre. Je dois être plus fort que moi grâce à l’autre. »Albert Jacquard
Dessin de Burki
« Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche » Albert Jacquard
Cette semaine, je réfléchissais à ce monde de compétition que l’on nous impose dès l’enfance. Difficile d’être heureux et de trouver son chemin dans ces conditions; ce n’est que mon humble avis, pas la vérité, je cherche 🤷♂️🤦♂️ 🤔…… Moi, Je rêve d’un monde où chacun serait valorisé dans un domaine intellectuel ou (et) manuel tout au long de sa vie, la clé du bonheur ! » Eveline56 💟 Bises !

Voilà qui est bien dit!
Chacun a sa vérité et le plus dur est de pouvoir partager puis accepter d’écouter l’autre même si le désaccord est de la partie.
Bienveillance vient à l’aide du genre humain…😉🤗 bisous
J'aimeAimé par 3 personnes
Merci Cat, c’est un bonheur de te connaître. Bienveillance … Bienveillance… Quel mot important !!!
Gros bisous, doux week-end 🌺🌸💮🌷
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi, c’est peut-être la clé 💝😘
J'aimeAimé par 1 personne
Oh, merci de me faire souvenir combien cet homme a été au cœur de mes valeurs personnelles et professionnelles ! J’avais oublié qu’il nous avez quitté ! Ce doux utopiste qu’un article comme celui-ci doit pouvoir faire connaître car ce monde a bien besoin de son ouverture aux autres et à leurs différences vécues comme autant de richesses pour celui qui sait les regarder avec bienveillance et empathie ! Merci bp …
J'aimeAimé par 2 personnes
Comme cela me fait plaisir de voir que c’est un exemple pour toi Albert Jacquard. Je ne suis pas étonnée car ton blog n’est que partage. Gros bisous 😘🌸🌸🌸🌸🌸🌸
J'aimeJ'aime
Oh ben pour la journée du compliment, je suis gâtée ! Merci bp ! Bises à toi aussi !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai pour la journée des compliments… J’ai un peu taquiné mes proches avec cela. « oh tu as un beau pull », j’adore ton écharpe etc… 😉
J'aimeAimé par 1 personne
C’est bien bon de lire ces pensées, cette philosophie qui devrait être ‘l’exemple’ à suivre!
Dans nos sociétés, on a tendance à considérer l’autre avec un regard plein de suspicion, nous sommes prêts à critiquer, vouloir donner des conseils, nous donnant en exemple à suivre…
Depuis des siècles, l’homme a montré sa nature de conquérant guerrier, on devrait pouvoir changer ce comportement, s’entraider, apprendre des autres… Le monde devient de plus en plus fou et l’homme n’est pas meilleur!
On n’a pas appris de nos erreurs, on est toujours prêts à recommencer le même comportement…
Albert Jacquard a ouvert une magnifique porte. Ce serait bien qu’on soit nombreux à s’y engouffrer!
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis heureuse de te lire et de t’avoir comme amie sur le blog. Gros bisous Colette 😘 très bon week-end
J'aimeJ'aime
Et moi, Eveline, je rêve que ce monde perdure encore longtemps, mais… je doute que les êtres humains soient encore là dans un siècle ou deux…
Car, tant que l’argent mènera les gens par le bout du nez, un monde humain n’existera pas.
A l’heure actuelle, il faudrait que chacun de nous change pour le bien de la planète… Et combien le font ? Toujours ce même refrain, ces mêmes excuses : « c’est la faute du gouvernement, des gouvernements… » et d’autres phrases du genre…
C’est une société d’irresponsables et d’inconscients qui ne voient QUE leur petite vie où leur maison, leur voiture et leur travail sont plus importants que son prochain et la nature.
Ils sont dans le déni total.
Le réveil sera rude, très douloureux.
Quand il faudra expliquer à nos enfants et petits-enfants qu’ils devront se passer de la voiture, de l’avion, etc… Il y aura certainement de la révolte, de la colère et de la violence… Bien pire que celles d’aujourd’hui.
Il y a urgence. Tout le monde s’en fout. Ceux qui ne s’en foutent pas, sont impuissants pour faire changer les mentalités.
(Si ce commentaire te dérange, tu peux le supprimer, je comprendrais parfaitement que tu ne l’acceptes pas).
J'aimeAimé par 1 personne
Ton commentaire ne me dérange pas, au contraire… Quand je vois le sans-gêne autour de nous lors de nos balades, j’enrage… Dans nos petits villages, nous sommes attentifs à la nature mais les gens de passage s’en moquent et jettent. Si tu voyais nos belles plages alors que nous les nettoyons régulièrement… nous sommes découragés souvent …. COLERE
J'aimeAimé par 1 personne
Les océans sont pollués… Je me demande encore comment autant de faune et de flore arrivent à vivre… Je n’ose imaginer, Eveline… Je pourrais en pleurer en voyant ce désastre… 😔😢
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi ):
Mes petites filles font déjà attention à la nature et aux autres aussi…. Peut-être une question d’éducation…
J'aimeJ'aime
L’éducation a un rôle très important, effectivement. 😉
Ajoutons à cela, le mode de vie..
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas Albert Jacquart, mais sa pensée résonne en moi! Je suis bien d’accord avec toi; il faut chercher « sa » vérité en essayant de ne pas l’imposer aux autres (j’évoque d’ailleurs cela dans mon dernier billet, tu vois comme nos esprits se sont rencontrés!)
Merci pour tes partages philosophiques et toujours pacifistes, Eveline. Gros bisous, passe un excellent week-end 😘
J'aimeAimé par 1 personne
Nos esprits se sont rencontrés et cela ne m’étonne pas. Ton dernier billet m’a beaucoup plu ;). Merci pour ta fidélité sur mon blog, gros bisous 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
L’humanité se perd à force de cupidités, de compétitions, de pouvoirs …
Il devrait exister plus d’hommes et de femmes comme Albert Jacquard !
Si on continue comme ça, notre planète va droit dans le mur …
Bisous et bon week-end Evelyne 😉
J'aimeAimé par 1 personne
tu as tout à fait raison Val, quel égoïsme! merci, c’est précieux pour moi ton sentiment, bisous 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Albert Jacquard .. ce qu’il disait était très juste et nos dirigeants politiques devraient méditer ces paroles de sage. Une note où l’on sent poindre tes questionnements sur le devenir de nos sociétés d’hyper compétition où tout le monde doit bouffer tout le monde.. un peu comme les requins.. nous on est des hippocampes qui nous gardons bien de les côtoyer 😉 Gros bisous, excellente soirée 🙂
J'aimeAimé par 3 personnes
C’est ce que je ressens effectivement… Pour les hippocampes oui, oui, oui !!! et peut-être survivront ils aux requins 🦈 😉 😋
J'aimeAimé par 3 personnes
oh que oui, je le souhaite en tout cas 😉 🙂 gros bisous !
J'aimeJ'aime
Coucou ma chère Éveline 💕💕. J’espère que tu vas bien…
Tu as fortement raison de le dire : il y a trop de compétitions dans notre monde…
Je me souviens encore lorsque j’étais étudiante, ma prof de Français disait toujours à l’ensemble de mes camarades de classe : « prenez exemple sur Cécile… Et vous verrez que vous y arriverez ! »
Je l’aimais beaucoup cette prof ! Mais je détestais qu’elle lance ce genre de phrase juste pour booster mes camarades où prétendre qu’ils n’étaient pas autant bien que moi dans sa matière… Et puis je n’étais pas mieux que mes camarades, j’étais juste Moi et c’est tout…
On n’a pas le droit de comparer un tel à un tel où de lui dire au visage qu’il est mieux où moins bien que cet autre…
C’est un manque de tact et de respect envers celui qui avance dans sa vie…
Alors oui, je suis entièrement d’accord avec toi : la compétition est sans doute un moteur mais elle n’a aucune âme pour démarrer comme il se doit dans sa vie..
Je te fais d’énormes bisous. Toujours aussi intéressant tes billets ! 🌹💋💕💕💕
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Cécile 🤗☺️
C’est très vrai ce que tu dis, prendre exemple oui mais être soi. Nous sommes tous différents et c’est cela qui est beau.
Gros bisous Cécile, hâte de lire tes si beaux textes💖🌺💮🌸🌼.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Evelyne pour ce bel article ! Nous en venons toujours à « la quête de l’etoile » que Mr Brel disait inaccessible, et que nous cherchons sans cesse, même sans le savoir … mais que cela ne soit jamais au détriment de notre prochain … « telle est ma quête » … gros bisous Evelyne et bon dimanche
J'aimeAimé par 1 personne