Pendant sept ans, « Yé yé yé » est passé chaque nuit de la semaine sur Antenne 2, indispensable marqueur de l’émission culturelle de Michel Field.
La chanson figure sur le premier album du musicien ougandais, réfugié à Paris en 1977. Geoffrey Oryema avait quitté l’Ouganda et fui la dictature d’Amin Dada, suite à l’assassinat de son père, numéro 2 du pays…..
« Exile », sorti en 1990, édité par le réputé label Real World de Peter Gabriel, est un succès en France comme à l’étranger. Il permet de découvrir la merveilleuse voix de Geoffrey Oryema, sur des musiques qui mélangent les instruments traditionnels africains avec des instruments rock.
Un des grands musiciens africains de Paris
Geoffrey Oryema rejoint alors la cohorte de tous ses musiciens africains installés à Paris, à l’abondante créativité. Dans les années 1980-1990, Paris est la capitale mondiale de la musique africaine, avec Mory Kanté, Alpha Blondy et le « Leonard Cohen africain » Geoffrey Oryema. Il enregistre quatre autres albums dans les années 1990 et 2000. Il se fait aussi aimer du grand public français en signant la bande-son du film « Un Indien dans la ville », aux côtés de Manu Katché et de Tonton David – il est le O du groupe KOD.
En 2009, par amour, il s’installe en Bretagne, à Ploemeur près de Lorient. Il y sort « From The Heart« , son dernier album, en 2012, sur le petit label indépendant La Mouche. Il y dénonce, dans un titre, les enfants-soldats. Geoffrey Oryema se produit à la fois dans de grands concerts à l’étranger et de petits concerts en Bretagne.
Il est invité à chanter à l’ONU en 2010, à New York. En 2016, il monte les marches du festival de Cannes, Sean Penn ayant choisi l’un de ses titres pour la B.O. de son film « The Last Face ». La même année, il retourne pour la première fois en Ouganda chanter.
À 65 ans, c’est un homme grand, doux, aux yeux bleu clair et au sourire chaleureux qui vient de disparaître, victime d’une longue maladie. « J’essaye de voyager léger dans mes nuits pleines d’aiguilles », racontait-il dans l’une des dernières chansons qu’il a écrit. (le Télégramme)
Cet humaniste, homme de conviction, épris de liberté, vivait dans la commune voisine de la mienne. « Ici, j’ai trouvé la sérénité et la tranquillité pour créer. Avec, en plus, de vrais amis. Et regardez cette mer: elle me rappelle le lac Victoria!» disait-il encore récemment dans le Télégramme. Une part d’universalité s’en est allée avec lui. Nous reste sa musique, éternelle et à jamais dans nos cœurs !
Eveline56.
Exil et Spirit.
J'aimeJ'aime
2 très bons albums ☺☺
J'aimeAimé par 1 personne
Ah c’est triste. Je découvre votre blog et cette nouvelle qui n’a pas fait grand bruit dans les media… J’ai vu Geoffrey Oryema 2 fois en concert c’était chaleureux et magique. 2 de ces albums tournent toujours sur une clé USB dans ma voiture.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Pascale, quels sont les deux albums que tu écoutes ?
J'aimeJ'aime
Beaucoup d’emotion à la lecture de ce tres très bel article.
Tu m’as donné envie d’ecouter Geoffrey Oryema. Grâce à toi, j’en sais plus sur ce chanteur Breton de coeur et tu as décrit sous un jour très attachant. Je ne connaissais pas à dire vrai
Merci pour ce partage, des busous, je continue ma visite.
Tu vas bien ? Tes petites fées sont en vacances scolaires et tu vas pourvoir partager de bons moments avec elles. Avec la mer à côté, le rêve !
J'aimeAimé par 1 personne
Je savais que tu allais aimer Geoffrey Oryema 💖 …. Nous avons la même sensibilité à la musique, aux mots. Merci pour tout Solene, bel été à toi 🎶🍦🌞😙
J'aimeAimé par 1 personne
Un très bel hommage à cet immense artiste ! j’adore, gros bisous 🙂 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Frédéric 😙 c’est vraiment la music que nous aimons partager. 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Je découvre cet artiste, merci Eveline.
Je te souhaite un bon dimanche, gros bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Bon dimanche Carole, profite bien du beau temps, Gros bisous 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Evelyne,
Je ne connaissais pas cet artiste au regard bleu clair avec une merveilleuse voix ! bel hommage que tu lui dédies à travers cet article !
Bisous et bon match, pour l’instant la France gagne 😉
J'aimeAimé par 1 personne
On a gagné Val…. tes hommes doivent être aussi heureux que les miens 😄😃. Même les petites fées ont applaudi. Lol
Merci pour ton message, j’adorais la voix de Geoffrey Oryema, je continuerai à l’écouter. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Quelle bonne idée Joëlle , tu as tout prévu 👍
Nous allons regardé le match France Argentine. Je ne suis pas foot 😃 mais là, mes hommes ont « exigé » ma présence 😃😄😃😄. À l’ombre, ça ira….
gros gros bisous 😙😙
( j’ai prévu grillades, salades en cas de victoire sinon ça apaisera leur découragement 😢😁)
J'aimeJ'aime
Pour moi aussi c’est une découverte. Je ne connaissais pas du tout cet artiste à la voix apaisante. Tu l’as peut-être croisé au coin d’un sentier côtier?
Je te souhaite un très beau week-end, Eveline. Bisous 😍
J'aimeAimé par 1 personne
https://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemeur/necrologie-geoffrey-oryema-aimait-ploemeur-23-06-2018-12004642.php
moi, je ne l’ai jamais croisé 😉 Comment vas tu Joelle ? Quelle chaleur…. Je reste à l’ombre…. lol gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Eveline pour l’article. Encore un qui était tombé amoureux de ta région…
Il fait chaud aujourd’hui, plus que les jours précédents où on bénéficiait d’un vent rafraîchissant. Alors ce matin je me suis empressée de cueillir les petits pois et les haricots, et depuis tout à l’heure je suis dans notre sous-sol à blanchir les haricots pour les congeler. On y a un four et deux plaques électriques, ça aide à garder la maison au frais!
Pas de cuisson ni ce soir ni demain, j’ai tout prévu en milieu de semaine. Si j’ai le temps, je voudrais publier justement une recette de “pâté” sans aucune cuisson, idéale par grosses chaleurs.
Tu diras à Fred que j’ai acheté la version Kindle de “Canicule”, en anglais, et que je commence ma lecture ce week-end.
Bisous à mes morbihanais préférés!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est une découverte pour moi. Belle voix!
Merci pour ce bel hommage.
Bises à toi!
J'aimeAimé par 1 personne
Bises Colette, merci 😙
J'aimeJ'aime
Je ne connaissais pas cet artiste, bien triste qu’il s’en est allé…..
Bon moi de Juillet….. Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Anne, bises ensoleillées de Lorient 😻
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette belle découverte ! J’adore son look et sa voix. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Cat, immense artiste 🎵🎶🎵🎶🎶🎵🎶
J'aimeAimé par 1 personne