« Rencontres » avec Ange Le Bruchec

Cette semaine, je souhaiterais partager avec vous les œuvres chargées d’émotions d’un peintre breton originaire de Quistinic (Morbihan) : Ange le Bruchec.

 » Je ne peins pas un arbre mais un symbole de la vie », tel est son message, sa philosophie de vie.

Ces tableaux me touchent par leur douceur. J’apprécie le choix des couleurs, leur harmonie, leur lumière . A les voir, je suis saisie par l’humanité émanant de ses toiles.

Douce semaine à vous… Eveline56   cropped-img_76611.jpg

20180601_184910                                              » Résonnance du passé »

20180601_184539                                                « Jardin parfumé »

20180601_185408                                                   « Eternité de l’instant »

20180601_200411.jpg                                              « Symbole de mémoire »

Le bruchec 2

Biographie :

Ange Le Bruchec, né en 1932 à Quistinic au cœur de la campagne morbihannaise. Architecte, puis peintre, poète de la couleur, Il a été tout au long de sa vie à la recherche d’absolu. D’une inlassable curiosité, refusant toute routine et animé du goût du changement, cet éternel voyageur, randonneur du désert et pèlerin de Saint Jacques de Compostelle, a parcouru la vie avec sa solitude intérieure, à la rencontre de l’autre.

 

20180601_200537.jpg                                                « Le peintre et son épouse »

« Le phénomène de la créativité est censé traduire le visuel comme le font les écrivains, les poètes, les philosophes et les musiciens.  » Ange Le Bruchec

« L’artiste se complaît dans le figuratif et le symbolique. Un peu à la manière de Magritte, quand il peint une chaise, ça n’est pas une chaise ; c’est celle occupée par sa mère, celle de l’enfance. Cette chaise vide, elle représente aussi l’absence. La lumière projetée au sol est le reflet de tout l’amour reçu de ses parents.  » Ange Le Bruchec

« J’existe en m’éloignant des gesticulations de ce monde. Cette force tranquille est une source d’éveil à la création artistique. J’ai travaillé et je continue de le faire, ne serait-ce que pour créer des œuvres qui me sont propres. Au travers de cet art, je me construis, près de celles et ceux qui se nourrissent de la même passion. Aimer, c’est apprécier le bonheur simple. Il faut savoir s’éloigner des bavardages, des certitudes et de toutes les choses négatives afin de rester libre et authentique. » Ange Le Bruchec

 

FullSizeRender
 » Rencontres « 
Ange Le Bruchec
parution : 2016

   

FullSizeRender.jpg
 » Regards, entre peinture et poésie « 
Ange Le Bruchec – Jean Tanguy
Parution :1999

https://angelebruchec.blogspot.com/



 

22 réflexions sur “« Rencontres » avec Ange Le Bruchec

  1. Superbe ! Ton billet comme l’oeuvre de ce peintre. Que je découvre avec bonheur.
    Je reste un peu sur « L’éternité de l’instant »…. Rêveuse.
    Et j’ai retrouvé avec bonheur aussi cet havre de paix et de douceur qu’est ton blog. C’est ainsi que je le ressens en tout cas. Pour ça comme la dernière fois j’ai eu des soucis de connexion et n’avais pas pu passer, là suis venue direct après mon passage chez Frédéric.
    Je pense d’ailleurs revenir plus régulièrement maintenant. Bisous ma chère Eveline. Beau dimanche et à très bientôt. 🌹🌹🌹

    Aimé par 1 personne

  2. Parmi tous ces tableaux, «symbole de mémoire » me laisse perplexe… par contre, je ne me lasse pas d’admirer « l’éternité de l’instant »!
    Merci Eveline. J’espère que tu profites du printemps malgré le temps perturbé — pour nous il l’est tout autant.

    Aimé par 1 personne

      1. En voyant la chaise mon esprit est resté bloqué sur celle du tableau de Van Gogh!
        Je sais qu’il a plu et que le vent a soufflé hier à Dinan; ici il a fait beau, jusqu’à l’orage en fin d’après-midi, comme aujourd’hui sans doute et le reste de la semaine ☀️🌤⚡️⛈
        Je vais bien pour le physique – plus compliqué pour le moral en ce moment. C’est dur d’avoir une famille aussi dispersée 😔.
        Bisous Eveline 😘

        Aimé par 1 personne

        1. Je comprends le manque que tu ressens. C’est difficile loin de sa famille. J’ aimerais te consoler en te parlant de la reussite de tes enfants et de l’amour qu’il y a entre vous.Viendront ils en vacances cet été?
          L’orage revient ici aussi….malzenn s’angoisse, c’est terrible. Je vais te faire sourire mais Frédéric lui a acheté des gélules aux plantes contre l’anxiété. 🐶
          Gros bisous Joëlle 💜

          Aimé par 1 personne

          1. Merci de ta compassion Eveline. Non, nous ne reverrons pas nos enfants avant un an et demi maintenant. Ils travaillent cet été. Ma fille aura une quinzaine de jours en août mais elle doit déménager pour s’installer à Boston, là où elle a été retenue pour préparer son doctorat en recherche scientifique.
            Notre premier toutou, une douce chienne croisée berger des Pyrénées, avait une trouille bleue des orages. Elle venait se planquer sous notre lit au premier grondement de tonnerre! J’espère que les plantes seront efficaces pour Malzenn 😊
            Merci encore d’essayer de panser mes bobos du cœur. Gros bisous 😘

            Aimé par 1 personne

  3. Si je ne fais que regarder ces tableaux, mes yeux apprécient les couleurs chaudes, l’harmonie, le lent mouvement. Mais il y a autre chose, au-delà : des émotions, des sortes d’ondes positives, des chuchotements… Ces œuvres ‘racontent’, témoignent et ça me va droit au cœur….
    C’est une jolie découverte dont je te remercie, Eveline.
    Bonne soirée. Bises!

    Aimé par 1 personne

  4. « L’Eternité de l’Instant »… me plait énormément, il y a un petit quelque chose qui me fait penser à Edward Hopper, juste un effet de mon imagination! J’aime aussi « Rencontre », une invitation à visiter une expo, est-ce une affiche? Merci de ce partage, Eveline, partage qui accentue mon impatience de retrouver la Bretagne… bientôt … Kenavo!

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour,

    Je ne connais pas bien la Bretagne, mais c’est une belle région d’après ce que je vois, je lis…. sauf peut-être le temps ?? quoique en PACA , depuis quelque temps, le soleil nous  » boude « ….
    Bon week end… Belle et douce semaine à venir, tant qu’à faire, hein !

    Bises.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s