Marie Noël, de son vrai nom Marie Rouget…..
Née à Auxerre en 1883. est l’une des grandes poétesses du XXème siècle, admirée par Valéry, Montherlant ou Aragon.
Elle a chanté Auxerre dans ses recueils de poèmes et ses écrits en prose. Sa poésie, tour à tour tourmentée ou enjouée, s’inspire de la vie quotidienne ou exprime le combat du doute et de la foi. « J’aurais aimé être lièvre, et j’aurais été toute ma vie chien attaché » peut-on lire sur le socle de la statue élevée en son honneur par François Brochet, près de la Tour de l’Horloge. En 1960, le Général de Gaulle lui décerne la Croix d’Officier de la Légion d’Honneur. Elle fut également Commandeur des Arts et des Lettres. Elle s’éteignit à Auxerre en 1967 et légua la toute propriété de son œuvre littéraire à la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne à Auxerre.

« Pourquoi n’avons-nous pas en poésie des demi-soupirs, des soupirs, des pauses, des points d’orgue pour marquer le temps plus ou moins prolongé de ces silences qui sont presque tout en poésie comme ils sont tout en musique (…) En vers, un point, une virgule qui indiquent l’arrêt du sens n’ouvrent pas assez d’entrée et de durée d’un silence. Faute de mieux j’ai souvent employé le point suspensif (…) On ne pourrait pas régler par le nombre de points suspensifs la durée plus ou moins pathétique du silence ? mais ce serait toute une révolution ! »
» J’ai cherché un pays pour vivre. J’ai longtemps marché, je vieillis, je ne l’ai pas trouvé encore.
Je cherche un pays pour mourir.
J’y veux un grand soleil pour qu’en m’endormant mon cœur ait chaud, j’y veux une terre douce et secrète qui me prenne, me couvre, me cache.
O bonne terre, tous m’ont fait mal – mes amis plus que les autres – mais ne le dis à personne. Sur moi fais pousser l’épine pour que nul ne trouve ma tombe et que n’y puissent couler sur moi les larmes de ceux que j’aimai, leurs gentilles larmes sans douleur… Elles me feraient trop mal encore.
Laisse plutôt tomber sur moi la longue pluie triste, la pluie vraie. «
Lors de mon séjour à Auxerre, j’ai découvert cette statue !!!! Intriguée par cette dame avec chapeau et écharpe, petite Mary Poppins d’Auxerre, j’ai découvert qu’elle était poète. A la lecture du texte ci-dessus, quelle émotion….
Je vous souhaite une belle semaine …. Bises bretonnes 🙂
Gros bisous à ma famille d’Auxerre et de ses environs….. 😉
Eveline56
Merci pour ce partage et cette (re)découverte. Merci.
J'aimeAimé par 1 personne
😊
J'aimeJ'aime
Je ne suis pas sûre de connaître cette dame. Je vais chercher dans ma mémoire.
Merci de nous faire découvrir cette poète.
Bonne journée Eveline, bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne la connaissais pas non plus. Bisous Carole 🎄
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas cette dame, je vais chercher ses œuvres et en publier le lundi.
Merci pour ce beau partage, Eveline .
Belle journée:)
J'aimeAimé par 1 personne
Tu verras que son parcours est étonnant. Bises 😻
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Eveline d’avoir partagé avec nous cette belle découverte. Ces extraits me parlent tous les deux: le premier à cause de ma sensibilité à la ponctuation des textes, et le second… car avec l’âge la question du grand départ m’interpelle de plus en plus. Cette femme aurait peut-être mérité d’entrer à l’Académie Française.
J’espère que tout va bien chez toi, c’est déjà bientôt Noël. 🎄🌟. Te fais-tu aider pour la décoration de ta maison?
Gros bisous!
J'aimeAimé par 2 personnes
Je suis heureuse de partager le talent immense de Marie Noël avec toi. Elle a reçu de nombreux prix . Aragon, Montherlant étaient de grands admirateurs….
Le sapin est fait et les petites fées ont apprécié. Nous voulions leur faire la surprise 😊. Et chez toi Joëlle, as tu commencé la décoration et pensé au menu ?
J'aimeAimé par 2 personnes
Notre belle-fille devant prendre l’avion avant la fin du mois pour aller voir ses parents, pour leur éviter des trajets fatigants nous avons décidé que cette année Noël serait breton 😉, en famille (avec nos deux autres enfants) mais forcément un peu « tassé »… Pas de décoration dans notre maison qui sera donc vide pour Noël, il faut planifier le voyage dans la Yaris. Entre le sapin et le matelas gonflable, le choix a été vite fait! 😄 Par contre, je sais déjà comment je vais nourrir tout mon monde, et comment la nappe papier de la table sera décorée. D’ailleurs la pièce centrale sera… un sapin en pâte sablée et en 3D (soyons fous!), pour lequel je fais des essais depuis samedi. Côté architecture, ça devrait aller. C’est plutôt la texture du gâteau sans gluten, que je veux croquante, qui pose problème. Si ça marche, j’en refais l’an prochain et je partage la recette et le bricolage. Bisous, bonne journée Eveline, tiens-toi au chaud!😘
J'aimeAimé par 1 personne
Nourrir ton monde est le principal et ton idée de sapin en pâte sablée et en 3D est excellente !!!! Entre le sapin et le matelas gonflable, je préfère le matelas, (dormir sur un sapin est difficile 😉 lol ) bisous pluvieux de Lorient !
J'aimeAimé par 1 personne
c’est une découverte pour moi aussi. Ce qu’elle écrit est très beau et touchant. Quelle plume. Merci pour ce joli partage, de gros bisous 😉 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis comme toi, surprise par ce talent méconnu ☺ gros bisous mon Fred 💙
J'aimeAimé par 1 personne
Une nouvelle découverte merci à toi. Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Bises bretonnes 😻
J'aimeJ'aime
Je découvre plein de choses à chaque passage chez toi. Bon vendredi et merci du partage. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Anne, je te retourne le compliment 😻 bisous
J'aimeJ'aime
Très joli poème de cette Mary Poppins à la française 😉
Bisous et bon week-end
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte inspirante Eveline, bises 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis contente que son univers te plaise , bises☺
J'aimeJ'aime
ce qu’elle écrit est très beau. Tu m’as fais découvrir cette poétesse, un grand merci, gros bisous ! @demain 😉 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je retrouve ton article et des souvenirs de jeunesse, car Marie Noël était très admirée de mon père, poète aussi, si bien qu’elle m’était devenue familière.
Une âme et une poésie tourmentée, cherchant la paix et la grâce.
Je viens d’acquérir la Correspondance échangée entre le Chanoine Mugnier et Marie Noël … et de relire ses poèmes dont » La
J'aimeAimé par 1 personne
… » la petite maison »
Sa statue est surprenante, en effet.
Merci pour ton article, si agréable à lire comme toujours
A bientôt
Tu peux me joindre par courriel – je t’ai indiqué mon adresse mail, si tu le souhaites
Bises bretonnes
france
J'aimeAimé par 1 personne
Merci France !
Ce que tu dis de Marie Noël est si juste « Une âme et une poésie tourmentée, cherchant la paix et la grâce ». Tu m’apprends que ton père l’admirait beaucoup, poète lui -même…. tu as vécu dans un bel univers de poésie……..
j’ai bien ton adresse mail 🙂 Bises bretonnes
J'aimeJ'aime
🙏
J'aimeJ'aime