C’est par le journal qu’a tenu Angélika, sa belle-soeur et amie pendant l’été 1945 que l’on va suivre l’histoire de Klara, rescapée d’Auschwitz. Le récit transcrit la parole de celle qui a vu, vécu l’insoutenable. Klara n’est plus que refus et indifférence à la vie. Elle ne peut se résoudre à rejoindre les vivants elle qui se considère comme morte, elle qui se sent coupable d’exister encore. Trop de limites ont été franchies. Klara rejette tout, l’étoile jaune qu’elle ne veut pas voir comme une faute transmise de génération en génération, sa langue maternelle, l’allemand, qu’elle ne peut plus prononcer. Elle refuse même de revoir sa fille de 3 ans mise au monde clandestinement avant sa déportation.
Extrait:
« A l’intérieur je ne suis que mort, j’ai un goût de mort, je pue la mort, pour longtemps encore, peut-être pour toujours. Les enfants le sentent. Je ne veux pas qu’elle renifle cette odeur qu’elle n’a pas encore eu dans le nez. «
« Comprenez. Je ne rejette pas ma fille. C’est moi que je rejette en dehors de sa vie à elle, pour sa vie à elle. »
« Moi morte, elle ne subit aucun abandon. C’est ce que je veux. »
Mon avis:
« Très tôt dans ma vie, j’ai voulu savoir pourquoi et comment une telle horreur était possible!!!! J’ai lu des ouvrages sur la shoah, beaucoup. Mais c’est en 2002 que j’ai découvert « Le Non de Klara » et c’est ce livre de Soizic Aaron, court récit qui m’a fait ressentir la plus forte émotion, la tristesse absolue face à la souffrance inimaginable de Klara ….
Comment survivre à l’horreur quand on se sent déjà mort ?
« Klara ne dit rien, ne mange pas, ne dort pas, déambule toutes les nuits, d’un mur à l’autre du salon, et refuse……………… »
Eveline56
Soazig Aaron
Soazig Aaron est née à Rennes. Elle a travaillé quelques années dans une librairie parisienne et vit actuellement à la campagne.
Le Non de Klara est son premier récit publié.
j’aimerais aussi vous parler de » la Sentinelle tranquille sous la lune » deuxième roman de Soazig Aaron…..
« Un homme jeune, Jean, revient chez lui plusieurs mois après l’armistice de 1918. De ce retour tardif, on apprend peu à peu la raison. Il est bien « revenu », même pas gazé, même pas fou mais continue de vivre dans les cauchemars et les hallucinations. Comme il a été prévu, sa mère attend qu’il reprenne le domaine, dirigé pendant la durée de la guerre par son frère infirme, Aristide. Mais il refusera cette place programmée et partira. Plus tard, les actes de la vie de Jean seront racontés à une petite fille très proche qui ,elle-même, en écrira l’histoire. » »
Extrait:
« le revenant n’a plus de passé, on ne le reconnaît plus, tu comprends, il ne peut pas redevenir, seulement devenir parce qu’il est quelqu’un d’autre, d’une autre espèce peut-être, quelque chose de cet ordre, c’est ce que je crois, disait-il, et ce n’est pas facile à comprendre, petite. «
« j’ai aimé ce livre pour la façon originale de parler de la guerre et de ses horreurs mais aussi pour les moments d’ humour et d’émotion . gros coup de cœur » ! Eveline56
c’est un grand livre ! merci pour cette très belle note, de gros bisous princesse 😉 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou
très belles découvertes, merci pour le partage de tes avis
J’aimerais bien lire le premier, je note
Passe une belle fin de semaine
Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Anita 😊. …. bises bretonnes 💟
J'aimeJ'aime
Oui ce sont des lectures poignantes dont on ne sort pas indemne.
En quelques lignes on comprend pourquoi elle ne veut pas revoir sa fille…. Et on a envie de savoir si finalement cette enfant lui rendra la vie….
Lu beaucoup beaucoup de livres sur la shoah. Car j’ai grandi en ignorant tout ça….
Je note. Prochaine visite à la bibliothèque ( au CAC) je le cherche….
Inépuisables sont les idées de lectures…. et c’est tant mieux!
Bisous et belle journée Eveline.
Alors cet anniv? Six ans c’est encore petit… mais ils grandissent si vite, les enfants. Il faut en profiter 😘💗
J'aimeAimé par 1 personne
Chloé est une petite fille étonnante, C’est un petit papillon qui virevolte tout le temps et qui a tjrs une question à poser sur la vie en général…. c’est mon petit poussin 🙂 Gaga Eveline…. je lis la définition : « une personne ayant tendance à devenir stupide sous l’empire d’un sentiment violent »…… Voilà, c’est bien ça….. hi hi hi hi….
J'aimeAimé par 1 personne
Oui ben je comprends trop bien. Avec le p’tit chaton, je suis pareille. J’adore les enfants…. Ils changent toute notre vie…
💗💗💗
Et le pire, c’est que gaga, je le suis aussi avec les chiens et les chats de la famille. Que veux-tu, on ne se refait pas 😉 💗
J'aimeAimé par 1 personne
il est si mignon ton p’tit chaton……..
J'aimeAimé par 1 personne
Trop craquant!
J'aimeAimé par 1 personne
Que c’est touchant ta maman te conduisant chez la kiné …… patiente un peu pour la conduite, tu apprécieras encore plus….
Merci pour le conseil livre….
Ce que j’aime chez Soizig Aaron, dans ces 2 livres, c’est qu’elle nous parle de l’après…… Comment survivre après l’horreur des camps ? Comment revivre après l’horreur des tranchées?
J’aimerais avoir ton avis si un jour tu les lis……
Kenavo Joëlle 😻
J'aimeJ'aime
Sûrement un livre très prenant. Je me suis souvent posé les mêmes questions que toi à propos de la Shoah. As-tu lu « Sursis pour l’orchestre », de Fania Fénelon? Un témoignage qu’on n’oublie pas.
Cette semaine je vais faire une surprise à ma maman en lui offrant « La perle et la coquille » dont tu nous as parlé. Elle le mérite bien: elle me sert de taxi jusqu’au cabinet de la kiné. Premier essai de conduite pour moi jeudi dernier, sur 8 km, pas très concluant. On va rester sage encore un peu 😉
Merci pour ce partage, kenavo!
J'aimeAimé par 1 personne
De biens bons bouquins qui traitent de sujets douloureux, qui ne s’oublieront jamais pour ceux qui les ont vécus tout au moins…. les autres on fait avec !
Bon dimanche ensoleillé par chez moi…. mais en altitude, c’est plus respirable.
Bises, amitiés
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, nous pourrions être si heureux sans la folie meurtrière de ces tyrans 😡
Bisous😊
J'aimeAimé par 1 personne
Voilà une belle découverte pour moi Eveline.
Merci beaucoup.
Bon dimanche, en famille ?
Gros bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Le décès de Simone Veil est pour beaucoup dans mon choix. Gros bisous Carole
J'aimeAimé par 2 personnes
Demain ma petite fille aînée a 6 ans ! déjà…. fête en famille 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Alors, bravo !
J'aimeAimé par 1 personne
Ce sont de bonnes idées de lecture! Merci Eveline. Bisous
J'aimeAimé par 2 personnes
Peut-être triste en ce bel été mais au coin du feu…… gros bisous ♥
J'aimeAimé par 3 personnes
Chez moi, c’est le franc soleil et la grosse chaleur donc je t’envoie du soleil 🌞. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
chez nous aussi… que du bonheur !!!!
J'aimeJ'aime