Pascal Jaouen « le brodeur bleu »

DSC00790.JPG

Pascal Jaouen est né en 1962. Ce finistérien natif de Quimperlé est émerveillé durant son enfance par les costumes traditionnels bretons que portent les personnes âgées le dimanche.
A huit ans, il s’inscrit au cercle celtique de sa commune.  À dix-huit ans, il se confectionne lui-même un costume brodé. Sa passion pour la broderie ne va jamais le quitter alors…..

Il entre à 22 ans dans le cercle celtique de Pont l’Abbé et il en est même le président pendant sept ans. Ce cercle celtique fait partie d’une confédération qui regroupe de nombreux cercles celtiques dans la région. C’est dans ce contexte que Pascal Jaouen fait une rencontre, Vivianne Hélias, qui est dans cette même confédération. Il veut une tenue de baptême pour sa fille,  Vivienne lui apporte son savoir faire. L’idée de créer son entreprise fait petit à petit son chemin….
Dans le même temps, pour gagner sa vie, Pascal Jaouen est jardinier paysagiste à la ville de Quimper.

Il est conscient à ce moment que la tradition se perd. En 1995, il monte son entreprise qui s’appelle « l’école de broderie d’Art de Quimper ». Au départ, il était seul. Maintenant il y a 30 écoles. En 2003, Il ouvre un atelier de confection et propose aux particuliers des créations personnalisées pour des robes de mariées, ou des costumes. Pascal Jaouen a ouvert il y a 3 ans, une boutique de prêt à porter à Brest et dans le même temps, il crée des tenues de scènes pour Nolwenn Leroy entre autres.
En 2013, on lui remet les insignes de chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur.

Le Brodeur Bleu est le titre d’un livre écrit par Pascal Jaouen en 2005, et c’est également son surnom. Cela fait référence au pays Glazik, qui signifie ‘’petit bleu’’ en breton, en référence à la couleur des costumes traditionnels dans ce pays proche de Quimper.

Quand chaque battement de cœur est un point de chaînette….

DSC00791 (2)DSC00797.JPG

Tile0

Tile3

Tile2

20170611_165753.jpgDSC00793.JPGTile4

DSC00794

20170611_165833« Je me suis servie d’un décors naturel, mon jardin, afin de vous présenter Pascal Jaouen; j’aime tant son travail de mémoire pour garder notre richesse patrimoniale « Eveline56 ♥

http://www.pascaljaouen.com/

http://www.ecoledebroderie.com/

http://actus.pascaljaouen.com/exposition-pascal-jaouen-brest-2016/

http://boutique.pascaljaouen.com/mercerie/

 

 

 

 

41 réflexions sur “Pascal Jaouen « le brodeur bleu »

  1. Quel magnifique travail ! Merci pour toutes ces richesses que tu nous dévoiles. « Chaque battement de coeur est un point de chaînette » J’adore ! 🙂 Sa broderie est pensée comme un immense jardin fleuri. J’y sens l’influence du jardinier paysagiste. 🙂 Bises !

    Aimé par 1 personne

  2. c’est magnifique, quel travail quelle minutie, waouh et puis ces bleus me font penser à la faïence turque où là aussi, les couleurs sont si profondes que l’on peut qu’être ébloui; merci pour cette découverte (perso j’adore la robe verte et rose avec le tulle, je me verrai bien aller au bal 🙂 )

    Aimé par 1 personne

  3. C’est magnifique! Moi qui ai transpiré à grosses gouttes pour faire quelques minables déguisements de carnaval et deux costumes de scène pour des galas de danse, évidemment sans broderies, je reste bouche bée devant le travail des costumiers de l’Opéra de Paris par exemple. Alors ce que tu nous montres ici me plait énormément. À 1 heure de route de chez moi, il y a le Centre National du Costume de Scène. Peut-être qu’un jour le travail de Pascal Jaouen y sera exposé; voir ces broderies de près, ça doit être quelque chose… J’arrête le commentaire pour retourner sur ton billet. Merci Eveline, pour ton œil toujours ouvert sur tant de belles choses! Bisous

    Aimé par 1 personne

      1. En plus d’une exposition permanente sur Noureev (superbe!), le CNCS abrite des expos à thème, renouvelées tous les cinq à six mois. Ils ont beaucoup de visites scolaires. J’y suis allée trois fois à titre personnel; jamais déçue, et toujours admirative du patient travail d’aiguille derrière les costumes.
        Bonne journée, il va faire chaud ici aujourd’hui. 🌞

        Aimé par 1 personne

        1. J’admire le talent de ces artistes de l’ombre…. Dans notre société, il faut être dans la lumière, briller à tout prix et moi, j’aime l’ombre et la discrétion 🌚🌚🌚🌚
          J’oubliais, tes costumes devaient être très beaux 👍👏 😻
          Gros bisous Joëlle, belle semaine ensoleillée 🌞

          J'aime

  4. Pascal Jaouen est un orfèvre de la broderie, ses bleus sont uniques… Excellente idée d’avoir associé un coin de ton jardin à ce beau recueil. Belle semaine Bretonne, Eveline… Je retrouve la Mer d’Iroise dès demain!

    Aimé par 1 personne

      1. Merci Eveline.
        Titi vient de s’exploser le gros orteil en tapant dans l’encadrement de la porte d’entrée. Je me suis transformée en infirmière, il a un beau pansement.
        Sinon, ça va, il fait bien chaud, on était à la plage.
        Bisous Eveline 😉

        Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s