« Churchill m’a menti » Caroline Grimm

Churchill-m-a-menti

C’est une histoire vraie et oubliée. Celle de l’île de Jersey, abandonnée par Churchill en juin 1940, envahie par les Allemands deux mois plus tard. Comment vont survivre les habitants de l’île livrés à l’ennemi ? Pour qui les nazis font-ils construire les seuls camps de concentration de l’Europe de l’Ouest ? Des centaines de Français y seront déportés. Pourquoi Churchill n’en a-t-il jamais parlé ? Ces années de lutte, Caroline Grimm les raconte en suivant le quotidien palpitant de personnages qui n’ont eu d’autre choix que de collaborer avec l’ennemi ou de résister. Un roman passionnant et bouleversant sur un chapitre ignoré de la Seconde Guerre mondiale.

Extrait:

« On nous a laissé le choix de partir pour l’Angleterre nous aussi ou de rester dans nos maisons. Moi je voulais qu’on suive Papa sur le continent, mais Maman a dit pas question, on est en sécurité sur l’île, si Churchill a désarmé Jersey, il sait ce qu’il fait, c’est que les Allemands ne risquent pas de nous attaquer, on est trop petits, on n’intéresse personne. Papa a opiné du chef. « Ecoute ta mère, Victoire. Moi aussi, je préfère savoir mes deux enfants en sécurité avec leur mère ici. Et puis pour aller où ? »

Coup de cœur :

C’est un roman poignant à partir d’un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, l’invasion allemande des îles Anglo-normandes. Caroline Grimm m’a permis de découvrir la souffrance d’un peuple insulaire abandonné à lui-même et aussi l’existence d’un  camp de concentration sur l’île d’Aurigny. Passionnant ♥♥♥♥ Eveline56

Ce livre existe en poche :churchill-m-a-menti-842796-250-400

 

26 réflexions sur “« Churchill m’a menti » Caroline Grimm

  1. Oh la la! Encore un que j’ai envie de lire…..Je note.
    Remarque, c’est bien car il m’arrive d’hésiter quand je vais à la bibliothèque. L’embarras du choix.
    Merci Eveline de ces partages. Bisous et à très bientôt.
    😘💗

    Aimé par 1 personne

  2. Un livre à offrir à mon papa, merci du partage. J’envie ton rythme de lecture, j’ai un retard jusque dans mes abonnements WordPress! J’ai sorti Anna Karenine de l’étagère, mais il attend que le précédent livre, un polard américain amusant, avec des toutous comme personnages secondaires, soit terminé!
    Bonne journée, bisous!

    Aimé par 1 personne

      1. oui c’est terminé depuis hier soir et retour sur la blogosphère aujourd’hui ! j’ai pleins de notes à lire après ces quelques jours d’absence. Je vais rattraper tout cela avec plaisir. Je suis heureux de ton retour, prends soin de toi, belle semaine et gros bisous 🙂 🙂 @très vite Solène !

        J'aime

  3. On ignore pas mal de choses sur l’histoire…. un livre passionnant à découvrir, même si peut-être un peu  » dur « … mais les temps actuels ne sont pas faciles non plus d’une autre manière.

    Bon dimanche…. Amitiés.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s