j’ai très envie de partager avec vous mes livres « coup de cœur« , ceux qui m’ont enchanté, attristé, égayé, soulagé, secouru, instruit, bouleversé, dépaysé, désorienté etc…. C’est dire les émotions qui me traversent quand je lis. Nulle envie de trop dévoiler l’histoire mais la couverture du livre, un petit extrait, une critique, juste une fenêtre ouverte sur ma découverte littéraire  ………………

Mon premier coup de cœur ♥

  »  Les règles d’usage   » 

  JOYCE MAYNARD

Les-regles-d-usage

 

Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, son monde est complètement chamboulé : sa mère part travailler et ne revient pas. L’espoir s’amenuise jour après jour et, à mesure que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la lente et terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre. Le chemin de la jeune fille la mène bientôt en Californie chez son père biologique qu’elle connaît à peine – et idéalise.

Son beau-père et son petit frère la laissent partir le cœur lourd, mais avec l’espoir que cette expérience lui sera salutaire. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque.

Extrait:

c’était le parfum qui l’avait achevée. Il y avait des mois que sa mère n’avait pas mis cette robe, mais son odeur imprégnait encore ses plis. Pendant un instant, ce fut comme si elle était présente dans la pièce. Wendy aurait voulu rester toujours là à humer ses effluves……..

Ce roman  a été écrit peu de temps après la catastrophe du 11 septembre 2001. Il est paru en France en 2016. Il aurait été dommage de passer à côté de ce récit qui interroge sur la transmission …. Joyce Maynard que j’apprécie beaucoup, nous livre le beau portrait d’une adolescente de 13 ans, sans pathos, mais avec une humanité et une justesse qui m’a ému jusqu’aux larmes…….
BOULEVERSANT…….. Eveline

paperartist_2016-03-25_23-19-341-copier-copier