Mon œil de lectrice…..

j’ai très envie de partager avec vous mes livres « coup de cœur« , ceux qui m’ont enchanté, attristé, égayé, soulagé, secouru, instruit, bouleversé, dépaysé, désorienté etc…. C’est dire les émotions qui me traversent quand je lis. Nulle envie de trop dévoiler l’histoire mais la couverture du livre, un petit extrait, une critique, juste une fenêtre ouverte sur ma découverte littéraire  ………………

Mon premier coup de cœur ♥

  »  Les règles d’usage   » 

  JOYCE MAYNARD

Les-regles-d-usage

 

Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, son monde est complètement chamboulé : sa mère part travailler et ne revient pas. L’espoir s’amenuise jour après jour et, à mesure que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la lente et terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre. Le chemin de la jeune fille la mène bientôt en Californie chez son père biologique qu’elle connaît à peine – et idéalise.

Son beau-père et son petit frère la laissent partir le cœur lourd, mais avec l’espoir que cette expérience lui sera salutaire. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque.

Extrait:

c’était le parfum qui l’avait achevée. Il y avait des mois que sa mère n’avait pas mis cette robe, mais son odeur imprégnait encore ses plis. Pendant un instant, ce fut comme si elle était présente dans la pièce. Wendy aurait voulu rester toujours là à humer ses effluves……..

Ce roman  a été écrit peu de temps après la catastrophe du 11 septembre 2001. Il est paru en France en 2016. Il aurait été dommage de passer à côté de ce récit qui interroge sur la transmission …. Joyce Maynard que j’apprécie beaucoup, nous livre le beau portrait d’une adolescente de 13 ans, sans pathos, mais avec une humanité et une justesse qui m’a ému jusqu’aux larmes…….
BOULEVERSANT…….. Eveline

paperartist_2016-03-25_23-19-341-copier-copier


20 Comments

  1. Je le note pour la bibliothèque. MERCI Eveline. Belle soirée. Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. La veille de ce 11 septembre, j’étais, pour mon travail, au World Trade Centre… Le lendemain, 2 de mes collègues disparaissaient… Il m’est difficile de lire quoique ce soit sur ce drame. Merci pour ton partage. Kenavo!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis désolée de te rappeler ce terrible souvenir…. Quel cauchemar !
      Bisous

      J'aime

      1. Mais tu n’es pour rien… tu ne pouvais pas deviner. Ainsi va la vie. Bises.

        Aimé par 1 personne

  3. ajouté à ma liste. Merci pour l’œil de lectrice, très bonne idée…

    Aimé par 1 personne

  4. Quelle bonne idée de partager ce monde enchanté à travers tes coups de cœur.
    Oui, les émotions ressenties c’est très très important. C’est ce qui reste une fois le livre refermé. Et qui fait qu’on ne l’oubliera pas.
    Je note. Et merci Eveline pour ce partage 😘🌹

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis très heureuse de partager avec toi mes moments de lecture 💟 gros bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Plaisir partagé. Gros bisous et beau dimanche 😘🌞🌹

        Aimé par 1 personne

  5. Voici un livre qui me parle, j’en ai eu des frissons rien qu’à lire ton compte-rendu. Le 11 septembre a été un vrai traumatisme pour nous et pour nos deux garçons (notre fille était trop petite pour comprendre), d’autant plus qu’on leur avait montré les tours jumelles de loin moins d’un mois avant… Et certaines réflexions méchantes entendues au collège et ailleurs (du genre « c’est bien fait pour les américains ») les ont profondément blessés. Le thème du divorce et de l’idéalisation du père absent me plait beaucoup aussi. J’achèterai ce livre dès que j’aurai terminé le policier que j’ai en cours et je te dirai ce que j’en aurai pensé. Je suis vraiment ravie que tu partages avec nous tes lectures, c’est une excellente idée. Je te fais complètement confiance, comme à Frédéric dont les compte-rendus ne m’ont jamais déçue 🙂.
    Très bon dimanche Eveline, bisous! ☔️ 📖 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Je lis beaucoup et j’ai parfois une émotion si forte que j’ai du mal à quitter un livre. Je suis certaine qu’il va te plaire et j’ai hâte d’avoir ton avis…… ce sera un nouvel échange ☺
      Bon dimanche Joëlle ☔

      Aimé par 2 personnes

      1. J’ai mis du temps à répondre car j’ai cherché en vain à retrouver le titre d’un livre que j’ai lu il y a longtemps sur le thème de l’enfant de la séparation, avec en plus celui de la mixité raciale. Je suis frustrée de ne pas pouvoir te le suggérer. Bonne soirée, kenavo

        Aimé par 1 personne

        1. En général, cela revient au moment où on s’attend le moins…. nous avons eu une conversation avec ma sœur et une amie il y a quelque temps et nous voulions parler cinéma. Nous avons beaucoup ri, nous ne nous rappelions pas des titres de films……Kenavo bonne soirée à toi …….

          Aimé par 1 personne

  6. Il est bouleversant ce livre.
    Je crois qu’on est incapable d’imaginer toutes les conséquences liées à ce drame.
    Lorsqu’il y a eu l’attentat au Bataclan, une maman est morte et a laissé un enfant. Son père qu’elle en connaissait pas habitait dans ma rue. Un jour c’est la gendarmerie qui est venue lui annoncer que son enfant l’attendait. Quel choc pour l’enfant et le papa qui ne se connaissaient pas.
    Je t’embrasse.

    Aimé par 2 personnes

  7. Comme tu as raison ! ton histoire est bouleversante…. gros bisous

    J'aime

  8. Bonsoir chère flâneuse, lectrice – j’avais entendu parler de ce livre qui semble en effet bouleversant – et pourtant du temps a passé depuis cette tragédie, mais le temps ne change rien… merci à toi, avec mes bises évidemment bretonnes

    J'aime

    1. Merci France ☺ si tu as l’occasion de le lire, j’aimerais ton avis !

      J'aime

  9. Il faut absolument que je te l’emprunte, merci pour ce beau partage, de gros bisous 😉 🙂

    J'aime

    1. je te le prête avec plaisir ♥

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s