« Le voyage d’un peintre chinois en Bretagne » He Yifu

DSC00795.JPG
« La règle n’est pas un modèle fixe, c’est le souffle inspirateur qui structure » Shitao(1642/1707)

 

 

hortensias
« Si la croix est un fardeau spirituel pour certains Bretons, l’hortensia est sans doute le signe de leur amour pour la vie »

 

pies

« La pie est, en Chine, un oiseau de bon augure. Elle est fort appréciée par les Orientaux. Or, elle jouit d’une mauvaise réputation ici, étant synonyme de voleuse et bavarde. Combien il est important de déceler la différence culturelle. »

erquy
« une corde vous a enchainé le corps, mais ne vous a pas verrouillé le cœur qui veut toujours partir naviguer. Vous êtes l’enfant chéri de la mer.

 

he-Y-002.JPG
Une seule fleur suffit à annoncer l’arrivée du printemps tandis que dix mille fleurs ne font que rivaliser de beauté………

He Yifu

avt_yifu-he_3356

Tombé sous le charme du pays, He Yifu a revisité la Bretagne à travers la peinture traditionnelle chinoise.( oeuvres à l’encre et aquarelle) Décédé en 2008, il laisse derrière lui une oeuvre forte et subtile, faite de paysages français empreints de poésie chinoise. http://www.babelio.com/auteur/Yifu-He/43303

dsc00832-copier

« Un ami m’a dit que les ajoncs possèdent l’esprit du peuple breton. Peut-être du fait qu’ils poussent sur une terre pauvre. Chaque fois qu’elles s’épanouissent , ces fleurs nous offrent, sans égoïsme, des parfums pénétrants, une chaleur dans la fraîcheur du début du printemps. Epineux, ils font reculer ceux qui veulent les déranger. Est-ce cela l’esprit du peuple breton? « 

     Ouessant et Belle-Ile-en-mer, la côte de granit rose………….2016-07-11--18-13-53.jpeg

 

« Je vous présente un livre d’art qui mêle peinture ,calligraphies, petits textes; Il s’agit du « Voyage d’un peintre Chinois en Bretagne » de HE YIFU Editions Ouest-France. Yifu Hi nous fait découvrir la Bretagne avec ses yeux d’artiste et ses mots…

« Réédition de ce magnifique ouvrage d’un peintre chinois émerveillé par la Bretagne, Saint Cador ,Carnac, et tant d’autres endroits prennent une nouvelle dimension, vraiment sublime!  » (fnac)

 « C’est mon grand coup de cœur, découvert à la bibliothèque samedi caché parmi d’autres ouvrages,  et aussitôt ajouté à ma liste pour le père Noel. »

2016-28-10-21-53-40-copier-copier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23 commentaires

  1. C’est une très belle note sur un artiste chinois que je découvre. J’aime ce qu’il dit des ajoncs et de la métaphore sur le peuple breton qui en découle. La Bretagne est magnifiée par son regard si lointain et en même temps si proche de nous. Merci pour ce beau cadeau ! Gros bisous 🙂 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s